Coronavirus : « Des pays vont perdre 10% de leur PIB » l’analyse d’un économiste de Toulouse

Pour Christian Gollier économiste et directeur de Toulouse School of Economics, beaucoup de pays vont subir une chute de leur Produit Intérieur brut (PIB)* d’au moins 10% à cause du Covid-19. C’est l’analyse qu’il vient de publier sur son compte Twitter @CGollier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Christian Gollier, directeur de Toulouse school of economics, le constat est assez simple : sans travail, pas de création de richesse. Par voie de conséquence : pas de revenu à distribuer.
Dans le cadre d’un confinement total d’un mois cela représente 1/12ième de revenus perdus à tout jamais.

Christian Gollier fait le parallèle avec la situation financière d’un ménage. Lorsque celui ci perd des revenus, il faut aller chercher dans ses réserves financières…si elles existent.
Mais comment faire avec des états. Selon lui et à la vue des conditions actuelles du marché il ne serait pas opportun de vendre des entreprises nationales comme EDF ou Aéroport De Paris.
Un emprunt pourrait être la solution à condition que l’UE joue la carte de la solidarité.

Aucun mécanisme d'assurance n'existe pour partager ce risque… 

Ecoutez cette entretien réalisé par Pierre-Jean Vergnes :

Dans un monde idéal les états auraient dû générer des surplus budgétaires en période de vaches grasses pour pouvoir les utiliser en récession. Les Allemands l’ont fait. Ce n’est pas le cas de la France.

L’Etat doit jouer son rôle d'assureur en dernier ressort, pour tous

L’économiste émet quelques pistes à ce sujet. Comme par exemple une assurance chômage sans pénalité de revenu, l’abandon de créances fiscales pour les entreprises, un plan d’investissement de guerre pour la santé et enfin une aide directe aux organisations non gouvernementales (ONG) aux plus vulnérables.

Pour Christian Gollier ce sont d’abord les épargnants qui vont payer la chute temporaire mais massive de la richesse nationale. Demain ce sera tout le monde avec l’augmentation des impôts.

Toulouse school of economics
La Toulouse school of economics est une école supérieure crée en 2007 par Christian Gollier et Jean Tirole, prix Nobel d’économie en 2014
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information