Pour Christian Gollier économiste et directeur de Toulouse School of Economics, beaucoup de pays vont subir une chute de leur Produit Intérieur brut (PIB)* d’au moins 10% à cause du Covid-19. C’est l’analyse qu’il vient de publier sur son compte Twitter @CGollier
Pour Christian Gollier, directeur de Toulouse school of economics, le constat est assez simple : sans travail, pas de création de richesse. Par voie de conséquence : pas de revenu à distribuer.
Dans le cadre d’un confinement total d’un mois cela représente 1/12ième de revenus perdus à tout jamais.
Mais comment faire avec des états. Selon lui et à la vue des conditions actuelles du marché il ne serait pas opportun de vendre des entreprises nationales comme EDF ou Aéroport De Paris.
Un emprunt pourrait être la solution à condition que l’UE joue la carte de la solidarité.
Ecoutez cette entretien réalisé par Pierre-Jean Vergnes :Aucun mécanisme d'assurance n'existe pour partager ce risque…
Dans un monde idéal les états auraient dû générer des surplus budgétaires en période de vaches grasses pour pouvoir les utiliser en récession. Les Allemands l’ont fait. Ce n’est pas le cas de la France.
L’Etat doit jouer son rôle d'assureur en dernier ressort, pour tous
L’économiste émet quelques pistes à ce sujet. Comme par exemple une assurance chômage sans pénalité de revenu, l’abandon de créances fiscales pour les entreprises, un plan d’investissement de guerre pour la santé et enfin une aide directe aux organisations non gouvernementales (ONG) aux plus vulnérables.
Pour Christian Gollier ce sont d’abord les épargnants qui vont payer la chute temporaire mais massive de la richesse nationale. Demain ce sera tout le monde avec l’augmentation des impôts.