Coronavirus : à Toulouse, la Poste s'adapte face à l'augmentation des colis en période de confinement

Face à l'épidémie de coronavirus, la Poste a revu à la baisse les jours de distribution du courrier. Mais en cette période de confinement, elle doit faire face à une importante augmentation des colis, liés à la vente en ligne. Exemple dans une plateforme toulousaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à l'épidémie de Covid-19 la Poste a dû s'adapter. A Toulouse, les horaires d'ouvertures des bureaux de poste ont été restreints et la distribution du courrier est désormais concentrée sur 4 jours. Mais dans les plateformes de traitement des colis, c'est l'effervescence. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout le monde n'a pas fait le choix d'attendre la fin du confinement pour se faire livrer ses commandes en ligne. Elles semblent même en forte augmentation.

Des milliers de colis à trier

Dans cette plateforme toulousaine, des milliers de paquets sont triés, péparés et chargés. Les livreurs, qui s'affairent dès 5h30, constatent une augmentation de 100 à 200% des colis.

"On met tout en oeuvre, franchement, on se démène pour livrer le maximum de colis mais c'est vrai qu'on a un apport nettement supérieur à la normale" témoigne Laurie Battimanza, factrice, en chargeant son utilitaire. 
 

Une organisation revue

Pour éviter que les agents soient tous en même temps sur le site et respecter les mesures de protection obligatoires, l'organisation de la plateforme a été revue, explique Nicolas Marcerou, le chef d'équipe.
De deux brigades, la plateforme est passée à trois. "On commence le matin à 5h30 avec une brigade qui laisse ensuite la place à une autre à 7h00" explique-t-il, "et celle de 7h00 laisse la place à une brigade à 9h00. On a divisé nos effectifs en 3 avec des horaires différents et deux distributions et deux préparations ensuite sur l'agence". 
Des intérimaires ont également été recrutés pour renforcer les équipes. 
 

Des tournées chargées mais des colis réceptionnés

Les tournées de Laurie Battimenza sont chargées : plus de 150 colis à distribuer sur un large périmètre de l'agglomération toulousaine. Mais le confinement a au moins un avantage pour la jeune factrice : elle sonne rarement dans le vide puisque de nombreux clients sont chez eux en ce moment. "Il y a moins de colis en instance et la livraison est très agréable" dit-elle, "pour les gens, le fait d'avoir leur colis tout de suite et de ne pas avoir à aller le chercher au bureau de poste, c'est quand même plutôt un bon point."
Cette cliente, qui vient de récupérer son paquet les mains gantées, est bien d'accord : "on compte sur eux", dit-elle sur le pas de sa porte. "Je les félicite pour ce qu'ils ont mis en place parce qu'on sait que c'est pas évident avec ce virus, qu'il faut se protéger".
 

Et la posibilité d'envoyer des colis sans sortir de chez soi

Pour les personnes dans l'impossibilité de sortir de chez elles, il existe aussi un service d'envoi des colis à domicile. Il suffit de placer son paquet pré-affranchi dans sa boîte aux lettres et c'est le facteur qui se charge de l'envoi.

Voyez le reportage à Toulouse de Sophie Pointaire et Xavier Marchand :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information