Covid-19 : l'épidémie recule dans toute l'Occitanie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion Meyer

Le recul de l'épidémie de la Covid-19 s'accélère dans toute la région Occitanie : le nombre de patients testés positifs et le nombre d'hospitalisations continuent de baisser.

La situation épidémique continue de s'améliorer en Occitanie. Sur 142.000 tests réalisés au cours des sept derniers jours dans la région, seulement 23% s'avèrent positifs. L'agence régionale de santé annonce que 4.729 cas sont signalés en moyenne chaque jour. Au total, environ 33.000 patients se sont faits tester positifs à la Covid-19 cette dernière semaine. 

Un taux d'incidence en net recul en Occitanie 

"Le taux d'incidence a diminué de 44% en une semaine, et ce dans l'ensemble des départements en Occitanie", annonce l'agence régionale de santé dans son bulletin d'information du 3 mai. En moyenne, 558 nouveaux cas pour 100.000 habitants sont désormais détectés contre 750 en fin de semaine dernière. C'est dans l'Aude que ce taux reste le plus élevé de la région, avec 660 cas positifs pour 100.000 habitants. 

Ce recul de l'épidémie commence à se ressentir à l'hôpital. 1.870 patients sont actuellement hospitalisés, soit une baisse de plus de 2% par rapport à la fin de semaine dernière. 123 admissions en services de réanimation et soins critiques sont comptabilisées. 

Ces évolutions sont désormais rassurantes pour tous, et notamment pour l’ensemble des équipes soignantes encore mobilisées pour vacciner, dépister ou prendre en charge les patients concernés.

Agence régionale de santé Occitanie

L'agence régionale de santé recommande toutefois de garder les "bons réflexes de protection" pour éviter un regain épidémique car le virus circule "encore assez fortement". Elle rappelle également aux personnes âgées de plus de 60 ans de penser à effectuer une nouvelle dose de rappel du vaccin.