Curiosity : des équipes du CNES récompensées par la NASA

Le centre national d'études spatiales à Toulouse / © © CNES/GIRARD Sébastien, 2012
Le centre national d'études spatiales à Toulouse / © © CNES/GIRARD Sébastien, 2012

Les équipes du centre national d'études spatiales travaillant sur des instruments équipant le rover Curiosity sur la planète Mars ont été récompensées par la NASA. Un titre qui honore les équipes et chacun de leurs membres.

Par Véronique Haudebourg

Les équipes françaises et américaines ayant travaillé sur CHEMCAM et SAM, dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory, celle menée par le rover Curiosity ont reçu un prix dans le cadre de la JPL's 2013 NASA Honor Awards Ceremony.

Le prix récompense à la fois les équipes du CNES et chacun des membres y participant. Il souligne "la définition d'objectifs scientifiques, le développement des instruments et les expérimentations qui leur sonta ssociées," selon un communiqué du CNES, ainsi que le sucès du pilotage du Rover assuré pour moitié depuis le FIMOC (French Instrument Mars Operation Centre) à Toulouse et le JPL (Jet Propulsion Laboritory) à Pasadena.

CHEMCAM est un spectromètre laser à plasma installé en haut du mât de Curiosity. C'est le premier utilisé sur Mars. Il permet d'analyser, sur place et sans contact avec le sol les sols et roches martiennes "jusqu'à au moins 7 mètres de distance tout en prenant des images haute résolution de ses cibles".

SAM-GC est lui situé dans le corps du rover Curiosity. C'est l'un des instruments les plus lourds et les plus complexes de la mission. Il analyse la composition moléculaire des échantillons de sol, prélevés par le bras du robot.

Sur le même sujet

Les + Lus