Béja avait déjà ressuscité Bécassine en 2016. Le voilà plongé dans les aventures des Cinq. Un premier album est sorti à la mi-octobre. Le dessinateur toulousain y a travaillé avec son père, Nataël.
Les fans du Club des Cinq (et ils sont nombreux) peuvent se réjouir : ce classique de la littérature jeunesse est désormais adapté en bande-dessinée.
C'est le dessinateur toulousain Béja qui s'est attaqué à ce monument. Le Club des Cinq et le trésor de l'île est sorti en librairie à la mi-octobre. Et la surprise vient du duo dessinateur-scénariste. C'est avec son père Nataël en effet que Béja signe cet opus.
Un duo père-fils en bande-dessinée, c'est assez inhabituel. Nataël et Béja avaient déjà collaboré, dans les années 80, mais jamais dans le domaine de la littérature jeunesse. Béja en revanche avait ressuscité Bécassine en 2016.
A eux deux, le père au scénario, le fils au dessin, ils signent une adaptation fidèle, aux lignes claires. On y retouve bien sût le sage François, l'intrépide Mick, la "garçon manqué" Claude (qu'il ne faut jamais appeler Claudine), la douce Annie et le fidèle Dagobert.
Petits et grands devraient se régaler avec ce volume qui pourrait être le premier d'une longue série. car on le sait, l'anglaise Enid Blyton a été un auteur pour le moins généreux. Et les aventures des quatre cousins (plus le chien) très nombreuses...
Voir le reportage de Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie :