Pour répondre aux inquiétudes des riverains, le conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région ont décidé de mettre en place des capteurs sonores autour de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Objectif : surveiller les nuisances et transmettre les données mesurées en toute transparence.
"L'exaspération" des riverains mais aussi "leur inquiétude quant à l’impact de l’exposition au bruit sur leur santé" alors que le trafic aérien de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ne cesse de s'intensifier, en particulier la nuit, ont convaincu le département de la Haute-Garonne et la Région de la nécessité d'installer des capteurs sonores. Ce dispositif indépendant de mesure sera mis en service courant 2020.
Renforcer la surveillance
Les collectivités veulent renforcer la surveillance des nuisances sonores en mesurant le bruit sur des zones actuellement non couvertes. Ces mesures seront mises à la disposition du public via une plateforme de consultation en temps réel des données.Dans un communiqué commun, le conseil départemental et la Région Occitanie évoquent les inquiétudes des riverains et indiquent que ces derniers "n'ont plus confiance" dans le système actuel de mesure du bruit aérien, le système "Sentinelle" opéré par l'aéroport de Toulouse-Blagnac lui-même. "Après analyse des données de mesure, les associations de riverains de l’aéroport ont mis en lumière des défaillances" soulignent-ils.