Elections européennes : les écologistes deuxième force politique à Toulouse

Le groupe Europe Ecologie Les Verts fait une percée à Toulouse lors de ce scrutin des élections européennes. Les verts représentent désormais la deuxième force politique de la ville rose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Toulouse, les écologistes talonnent La République en Marche.
Europe Ecologie Les Verts est arrivé en deuxième position à l'issue de ce scrutin des élections européennes avec un peu plus de 21 % des suffrages exprimés juste derrière LREM (24 %).
 


L'environnement enjeu de scrutin

En nombre de voix cela représente seulement quelques 4 000 voix de moins que le parti gouvernemental. Une belle perspective pour les écologistes à moins d'un an des élections municipales.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a senti le vent tourner depuis déjà quelques mois. Lors de ses voeux en début d'année il avait annoncé que l'environnement serait sa priorité pour 2019. 
A la veille de ce scrutin pour les élections européennes il ne manquait pas de montrer qu'il avait reçu des militants pour le Climat.
   

Le très mauvais score du parti Les Républicains

Le parti de Jean-Luc Moudenc (Les Républicains) se retrouve à Toulouse en 6 ième position (7,43%) derrière la France Insoumise (8,77%).

Une situation similaire aux résultats du parti sur l'ensemble de la France. Les Républicains réalisent le pire score de l'histoire de la droite (8,48%), très loin du résultat de l'UMP en 2014 (20,81%). "La droite traverse une crise profonde, tout est à reconstruire", s'est désolé la tête de liste François-Xavier Bellamy. Cette reconstruction "sera longue et exigeante", a reconnu le patron du parti, Laurent Wauquiez, fragilisé.
Sur l'ensemble de la région Occitanie, la liste Europe Ecologie Les Verts arrive en troisième position (13%) derrière le Rassemblement National (25%) et La République En Marche (20%).
 
Elections européennes à Toulouse, les 7 premiers
LA REPUBLIQUE EN MARCHE-MODEM : 24,62%
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS : 21,28%
RASSEMBLEMENT NATIONAL : 11,43%
PS-PLACE PUBLIQUE : 9,25%
FRANCE INSOUMISE : 8,77%
LES REPUBLICAINS : 7,43%
GENERATION.S : 4,8%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information