Elimination de la France au mondial de rugby : "On ne peut pas comprendre ce geste", commente le Toulousain Guy Novès

L'ancien entraîneur du XV de France Guy Novès a assisté, consterné, à la défaite du XV de France face au Pays de Galles, dimanche 20 octobre 2019, dans un pub toulousain. Il ne s'explique pas le geste inadmissible de Sébastien Vahaamahina : "C'est comme s'il lâchait ses partenaires..."

Guy Novès, dimanche 20 octobre 2019.
Guy Novès, dimanche 20 octobre 2019. © FTV
Il n'est même pas en colère, l'ancien entraîneur du XV. Simplement abasourdi.

A l'issue du match entre la France et le Pays de Galles, qu'il a regardé dans un bar toulousain, Guy Novès a partagé ses impressions. "On vibre avec l'équipe de France. Et puis, un joueur perd la boussole, fait un geste incroyable et derrière, il y a un carton". 

Guy Novès, ancien manager du Stade Toulousain, ne comprend tout simplement pas ce qui a pu passer par la tête de Sébastien Vahaamahina, qui a infligé un violent coup de coude dans la trachée d'un adversaire gallois. "On ne peut pas comprendre comment un joueur, à ce niveau-là, peut complètement dégoupiller et donner un coup de coude au visage d'un autre alors qu'il sait très bien que ça ne se fait plus, qu'il y a l'arbitrage vidéo, que les matchs sont vus et revus". 

C'est comme s'il lâchait ses partenaires. C'est un abandon et ce n'est pas normal

Guy Novès a quand même retenu de la rencontre la qualité de l'actuel XV de France. "C'est nous qui donnons le match, c'est pas eux qui le gagnent. Quand on prend un carton à ce niveau, c'est comme si on offrait le match aux Gallois". 

Pour lui, l'équipe manque d'un peu de maturité mais les talents sont là. Hommage appuyé à Antoine Dupont, le joueur du Stade Toulousain originaire de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. "Antoine Dupont est un joueur merveilleux qui sera sûrement le meilleur du monde, rapidement."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport