Tournefeuille près de Toulouse accueille ce week-end un des tournois de qualification olympique d'escalade. C'est la première fois que l'escalade est inscrite aux J.O. C'est un évènement pour la petite ville de Tournefeuille et une reconnaissance pour son club d'escalade qui regroupe 650 adhérents.
C'est la crème de la crème de l'escalade mondiale qui a défilé sur le mur de Tournefeuille ce week-end devant 1500 spectateurs. Des grimpeurs venus décrocher leur visa olympique.
Parmi eux, le français Bassa Mawem, déjà assuré de participer aux J.O. Le spécialiste de la vitesse a assuré le spectacle devant un public bluffé. En vidéo, le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits
La vitesse, le bloc et la difficulté, la finale regroupait les épreuves reines de l'escalade. Dans le public, certains étaient venus pour voir le meilleur grimpeur au monde, le tchèque Adam Ondra. Spectacle grandiose pour les licenciés du club de Tournefeuille.
Pour organiser ces qualifications olympiques, Tournefeuille était en concurrence avec Los Angeles, Moscou et Shong Sin en Chine. Une sacrée incontestable pour le club local.