Exposition planète mer à Toulouse : un voyage au fond des océans pour comprendre le climat

Pourquoi présenter les océans et le changement climatique à Toulouse ? Parce que la ville est l'une des capitales européennes de l'océanographie spatiale. L'exposition du quai des savoirs tombe à pic, au moment où l'actualité mondiale sur le dérèglement du climat est de plus en plus inquiétante. 

Par Corinne Lebrave

Voyager au fond des océans pour comprendre l'évolution du climat. La proposition est faite par le quai de savoirs à Toulouse autour d'une exposition interactive et ludique. En partant d'un scénario catastrophe.

En 2180 Toulouse est recouverte de glace. Une enquête, déroulée dans différents ateliers, permet de plonger dans la compréhension du rôle des océans sur les variations du climat à l'échelle planétaire.

Le mouvement des vagues, l'impact des courants marins sur les phénomènes météorologiques : le visiteur méne l'enquête dans 4 espaces : les campagnes spatiales, les campagnes en mer, l'espace laboratoire et l'exposition de photos El Niño. A lui de trouver les réponses aux questions.

Comprendre le climat grâce à l'océanographie 


70 % de notre planète est recouverte par les océans et leur étude, l'océanographie est liée à la climatologie. Peu de toulousains le savent : Toulouse est une capitale européenne de l'océanographie spatiale, c'est à dire de l'étude de l'océan par les satellites (suivi du niveau de la mer, de la température, la couleur des océans, des migrations etc.). Les organisateurs de l'exposition voulaient faire connaitre cette specificité toulousaine mais également l'océanographie. L'importance de ces domaines de recherche pour l'étude du changement climatique et l'actualité mondiale toujours plus inquiétante.
 
L'exposition vient de commencer au quai des savoirs à Toulouse, elle se poursuit jusqu'au 12 novembre. 

Le reportage de Luc truffert et Christian Bestard
exposition planète mer au quai des savoirs

 

Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne