Festival de Cannes : près de Toulouse un cinéma propose de vivre la cérémonie d’ouverture comme sur la Croisette

Publié le

A Castelmaurou, tout près de Toulouse, le cinéma associatif le Méliès va diffuser ce mardi 17 mai, la cérémonie d’ouverture du 75ème festival de Cannes. Comme sur la Croisette, tapis rouge et smoking de rigueur pour cette soirée baptisée "CAnneS’TELMAUROU"

Les bénévoles s'activent afin que tout soit prêt pour l'événement de l'année. Ce Mardi 17 mai, 200 spectateurs sont attendus dans la soirée au cinéma le Méliès de Castelmaurou près de Toulouse pour assister à la cérémonie d'ouverture du 75ème festival de Cannes. 

Depuis 10 heures ce matin la cinquantaine de bénévoles du cinéma associatif s'attèle à monter les petits chapiteaux et à dérouler le tapis rouge sur les quelques marches qui mènent à la salle de projection. Il faut que tout soit parfait pour donner l'illusion de vivre cet évènement comme à Cannes.

Des passionnés de cinéma

Cela fait 9 ans que le cinéma le Méliès propose aux spectateurs de vivre la cérémonie officielle d'ouverture du festival. L'idée est venue de bénévoles passionnés de cinéma en général et du festival de Cannes en particulier, comme nous le précise Patrick Jannitte, exploitant bénévole du cinéma : 

Avec des copains cinéphiles, nous avions l’habitude de nous rendre chaque année au festival de Cannes. Lorsque nous avons repris l’exploitation du cinéma, nous nous sommes dits que ce serait sympa de monter un évènement autour du festival. Et voilà comment est née l’idée.

Patrick Jannitte exploitant bénévole du cinéma le Méliès

durée de la vidéo : 12sec
le tapis rouge à Castelmaurou ©Pierre-Jean Vergnes/FTV

Une idée qui est devenue réalité. Le petit cinéma de Castelmaurou à obtenu l'accord officielle du festival de Cannes et du FNCF, la Fédération Nationale des Cinémas Français pour lancer le "CAnneS'TELMAUROU"

En smoking sur le tapis rouge

Si les bénévoles s'investissent sans compter, les spectateurs sont invités à faire un effort vestimentaire. En effet, il leur est demandé de s'habiller pour la circonstance. Le smoking et une robe de soirée pour les plus chics, pour les autres, il faudra éviter les tongs et les shorts. C'est Cannes ici, non mais !

Les spectateurs ont du s'inscrire pour vivre cet évènement. La descente des marches est prévue à 18h30, puis à 19h00 la projection de la cérémonie d'ouverture. Ensuite comme à Cannes, les spectateurs assisteront à la projection du film d'ouverture "Coupez!" de Michel Hazanavicius. La soirée se terminera par un cocktail.