• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Feuilleton] Dans les coulisses du baccalauréat

© MaxPPP
© MaxPPP

Le baccalauréat est le premier grade universitaire. C'est une épreuve redoutée par les lycéens car il sanctionne la fin des études secondaires et ouvre l'accès à l'enseignement supérieur. Nous avons suivi Laure, terminale ES, entre révisions et premières épreuves.

Par Emmanuelle Gayet

L'heure est encore aux révisions pour les 50 317 candidats au bac dans l'académie de Toulouse car toutes les épreuves ne sont pas encore passées. Elles ont principalement été réparties sur 5 jours du mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17, lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 juin.
Après plusieurs mois de révisions, les élèves doivent être fin près. Chacun sa méthode, et son calendrier pour les révisions. 
Dans les familles, c'est également un étape importante. Car elle marque souvent le départ de l'enfant du foyer familial lorsuqu'il poursuit ses études supérieures.


Les révisions à plusieurs sont l'occasion d'échanger mais elles permettent aussi de se rassurer :

Baccalauréat : les révisions à chacun sa méthode
Le baccalauréat est le point final de l'enseignement des lycéens. L'obtenir est indispensable pour accéder aux études universitaires. L'enjeu est grand, le stress tout autant. - France 3 Midi-Pyrénées

Dans les lycées, les équipes administratives veillent à la préparation des salles et des copies, comme ici au lycée Berthelot de Toulouse :

Baccalauréat : dans les lycées on s'active pour accueillir les candidats
Le baccalauréat est un aboutissement pour les élèves mais aussi pour les lycées. Les équipes admnistratives s'activent pour préparer les salles. - France 3 Midi-Pyrénées

Le baccalauréat démarre par l'épreuve de philosophie. Le jour J, le stress est important pour le candidat mais aussi pour sa famille.

Baccalauréat : première épreuve : la philosophie
Le jour de l'épreuve de philosophie, le stress est grand pour le candidat mais aussi pour sa famille. - France 3 Midi-Pyrénées

Dernière épreuve pour les élèves et les établissements qui ont dû se plier à des consignes de sécurité exceptionnelles pour cette session 2016.

Dans les coulisse du bac - dernière épreuve
La dernière épreuve de bac 2016 s'est tenue mercredi 22 juin. La fin des épreuve est un vrai soulagement pour les éleves qui ont du comme les établissements se plier à des règles de sécurité exceptionnelles. - France 3 Midi-Pyrénées


Un feuilleton préparé par Stéphanie Bousquet et Nathalie Fournis.



A lire aussi

Sur le même sujet

La fête de la musique 2019 au CHU de Montpellier

Les + Lus