La France battue au pays de Galles en clôture du Tournoi des six nations 14-13

Le XV de France a terminé le Tournoi des six nations sur une fausse note, par une courte défaite face au pays de Galles 14-13, samedi à Cardiff. Malgré un essai du Toulousain Fickou. Les Bleus terminent à la 4e place finale, avec deux victoires pour trois défaites

© AFP
De gros regrets: le XV de France a clos son Tournoi des six nations, le premier de l'ère Jacques Brunel, avec un bilan négatif après avoir concédé une troisième défaite en cinq rencontres, frustrante et d'une courte tête samedi au pays de Galles (13-14).

Les Bleus, qui terminent à la 4e place, un rang de moins que l'an passé sous le mandat de Guy Novès, ont donc échoué à confirmer leurs deux succès de rang, le 23 février contre l'Italie (34-17) et surtout le week-end passé face à l'Angleterre (22-16).

A l'heure des comptes, la défaite inaugurale concédée sur le fil au Stade de France (13-15) face à l'Irlande, qui au final a réalisé le Grand Chelem, pèse lourd.

Comme les vingt dernières minutes en Ecosse à l'occasion de la 2e journée (26-32), où ils ont laissé échappé un succès qui leur tendait les bras.

Comme, surtout, le revers concédé samedi au Millennium, où les Bleus auraient sans doute dû l'emporter pour la première fois depuis 2010 après avoir copieusement dominé la seconde période.

Revenus à un petit point après une pénalité de Maxime Machenaud (48, 13-14), ils ont en effet eu plusieurs occasions de passer devant les Gallois, privés de ballon.

La plus grosse est intervenue à la 67e minute: pénalité pour le XV de France à une trentaine de mètres, légèrement sur la droite des poteaux. Très abordable, mais manquée par François Trinh-Duc!

Le Toulousain Gaël Fickou a pour sa part inscrit un essai à la suite d'une belle action collective et un relai efficace de Pelissié, remplaçant de Guirado au talonnage (21, 10-11).
I
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport tournoi des six nations