Cet article date de plus de 3 ans

Un garage "solidaire" à Toulouse

L'association "Mobilitées" à Toulouse gère un garage solidaire dans lequel le client paye en fonction de ses moyens et dans lequel on offre des contrats d'insertion à des chômeurs qui ont besoin d'expérience ou de formation.
Le garage solidaire toulousain
Le garage solidaire toulousain © France 3
Il est parfois difficile de comprendre ce que signifie l'économie sociale et solidaire... voici un exemple très concret avec l'association "Mobilitées" à Toulouse.

Le garage de l'association aide aussi ceux qui ont des difficultés financières à faire le bon choix pour l'acquisition d'un véhicule d'occasion en organisant les rendez-vous de vente au garage pour vérifier l'état du véhicule ou en donnant des pistes pour le financement.
Il loue aussi des voitures ou des scooters à des tarifs très avantageux pour ceux qui ont des difficultés et besoin d'un véhicule pour garder un emploi ou pour en décrocher un. (7 euros par jour pour une voiture).

Des bénévoles viennent au garage donner des cours de français ou de math notamment pour aider les salariés en contrat d'insertion qui veulent passer leur CAP mécanicien en candidat libre.

Parmi les 600 clients-adhérents 40% habitent le grand mirail (le garage est situé dans la zone Thibaud)

Vidéo : le reportage de Juliette Meurin et Laurence Boffet
durée de la vidéo: 02 min 15
Garage solidaire
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société