"Gilets jaunes" : du jaune partout en ex-région Midi-Pyrénées pour ce deuxième samedi d'action

Les "gilets jaunes" manifestaient samedi matin au centre de Toulouse, mais aussi sur plusieurs zones commerciales autour de Toulouse. Ils  menaient également des actions très éparses et mobiles dans les départements de l'ex-région Midi-Pyrénées.

Les "gilets jaunes" dans les rues de Toulouse ce samedi matin
Les "gilets jaunes" dans les rues de Toulouse ce samedi matin © Delphine Gérard/ France 3 Occitanie
Ils s'étaient donné rendez-vous tôt ce samedi matin.

Dès 7 heures, les gilets jaunes avaient rejoint les parkings des zones commerciales de la périphérie de l'agglomération toulousaine.

La circulation était donc ralentie sur Toulouse et ses proches alentours.

Selon la préfecture, des opérations de filtrage avaient lieu sur le péages de l'A68 à Toulouse Est tandis que ceux de l'A62  à Eurocentre et St Jory étaient bloqués par des camions.

Selon nos confrères de France Bleue Occitanie, plusieurs centaines de manifestants avaient de nouveau investi ce samedi matin le péage de Muret, d'où ils avaient été délogés vendredi par les forces de l'ordre.
 

A Roques-sur-Garonne, une cinquantaine de "gilets jaunes" s'est vu signifier par un huissier devant le rond-point qui mène au centre Leclerc, le risque d'une amende de 1000 euros de l'heure en cas de blocage. Les manifestants se sont alors repliés sur le trottoir.

Les "gilets jaunes" à Roques-sur-Garonne, devant le centre Leclerc
Les "gilets jaunes" à Roques-sur-Garonne, devant le centre Leclerc © Yann-Olivier d'Amontloir/France 3 Occitanie


Près de 300 "gilets jaunes" avaient également investi la place Wilson vers 10:00, après avoir manifesté dans les rues du centre, notamment sur le boulevard de Strasbourg. Tandis que d'autres gilets jaunes étaient signalés cours d'Alsace-Lorraine.

Dans les rues de Toulouse, ce samedi matin
Dans les rues de Toulouse, ce samedi matin © Delphine Gérard/France 3 Occitanie


En Ariège, une opération escargot menée par des chauffeurs de taxis avait lieu entre Foix et Pamiers, occasionnant des ralentissements sur la route nationale 20. Des barrages filtrants étaient prévus à Lavelanet et à Saint-Girons.


Dans l'Aveyron, selon la préfecture, vers 10:00 avaient lieu des barrages filtrants aux entrées deVillefranche-de-Rouergue, Rieupeyroux et Decazeville, Rodez, Millau et La Cavalerie

Dans le Gers, les "gilets jaunes" ont pris position sur les rond-points du Super U à Lisle-Jourdain et des Justes à Auch. 

Dans le Tarn, à Gaillac,  environ 50 manifestants se sont regroupés à la sortie de l'autoroute A68 où ils ont mis en place un barrage filtrant. D'autres barrages filtrants ont lieu, selon la préfecture, à Albi, Castres, Bout-du-Pont-de-l'Arn, Graulhet, Saint-Amans-Soult, Réalmont et Marssac.

Dans le Tarn-et-Garonne,  des" gilets jaunes" sont signalés à la barrière de péage de Castelsarrasin de l'autoroute A62.

Dans le Lot, une opération péage gratuit avait lieu à l'entrée de Gignac de l'autoroute A20.

Dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes et à Lannemezan, des manifestations de "gilets jaunes" était annoncées dans la matinée. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prix du carburant consommation économie