• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grève nationale de la fonction publique : de nombreuses perturbations à l'aéroport de Toulouse-Blagnac

© X.De.Fenoyl/Maxppp
© X.De.Fenoyl/Maxppp

La grève nationale de la fonction publique n'est pas sans conséquence sur le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. De nombreux vols sont retardés et 35 % d'entre eux sont annulés au départ et à l'arrivée à Toulouse. 

Par Laurence Boffet

"Je suis assis dans un avion pour Paris depuis 6h30 mais on nous annonce un décollage vers 8h30 en raison de la grève". Comme ce passager toulousain, de nombreux voyageurs étaient dans l'expectative ce jeudi matin à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Retards parfois conséquents, nombreux vols annulés : la grève nationale de la fonction publique initiée par neuf syndicats a de lourdes conséquences sur l'activité aérienne à Toulouse. "Un impact fort" concède la direction de l'aéroport qui précisait ce matin que 35% des vols sont annulés au départ et à l'arrivée à Toulouse.
 
Le tableau des arrivées en temps réel sur le site de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. / © Aéroport de Blagnac - Capture d'écran
Le tableau des arrivées en temps réel sur le site de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. / © Aéroport de Blagnac - Capture d'écran

L'aéroport toulousain particulièrement affecté par la grève des contrôleurs aériens

C'est la grève des contrôleurs aériens qui cause ce jeudi toutes ces perturbations. Il cause "des retards de 40 à 50 minutes" sur les vols intérieurs au départ des aéroports parisiens et c'est l'aéroport de Toulouse qui est le plus affecté par le mouvement, selon un porte-parole de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). S'il n'y a "quasiment pas d'impact sur les vols internationaux", indique-t-il, la situation est plus délicate à Toulouse où "le mouvement est le plus fort" et où "beaucoup moins de vols atterrissent ou décollent".
La DGAC a demandé aux compagnies de réduire, en vue du mouvement social, de 30% le nombre de leurs vols court-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle, Orly, Lyon, Marseille et Toulouse, en densifiant le remplissage de certains vols. 

De son côté, la direction de l'aéroport invite sur son site internet, tous les voyageurs à contacter leur compagnie aérienne pour connaître le statut du vol avant de se rendre à l'aéroport et à suivre l'état des vols en temps réel sur son site. 

En ce 9 mai 2019, les fonctionnaires sont appelés à faire grève et à manifester partout en France contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut au menu de l'Assemblée nationale à compter du 13 mai. Un appel lancé par neuf syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, Unsa, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) qui dénoncent une réforme à "la portée très grave", tant pour les agents que pour l'avenir des services publics. De nombreux rassemblements sont prévus dans la région. 
 

Sur le même sujet

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac

Les + Lus