Deux syndicats appellent ce jeudi 12 avril à un mouvement de grève chez le transporteur toulousain. Métro et tram ne sont pas affectés. A 7h30, 65 % des bus étaient sur le réseau indique la direction.
Entre 30 et 40 % des bus ne circulaient pas ce jeudi matin sur le réseau Tisséo en raison d'un mouvement de grève suite à un préavis déposé par deux syndicats, la CGT et Sud Transports.
Selon la direction de Tisséo, 65 % des bus prévus étaient en circulation à 7h30 jeudi sans préciser les lignes de bus les plus touchées par ce mouvement de grève. Les lignes A et B du métro, T1 et T2 du tramway fonctionnent en revanche normalement.
Les deux syndicats ont déposé un préavis sur des questions de sécurité dans les transports toulousains. Ils veulent attirer l'attention de la direction sur la montée des incivilités, les problèmes d'insécurité, le manque de moyens à ce sujet et l'absence de formation des chauffeurs pour lutter contre la violence.
Selon les syndicats, le service "sureté" ne compte que 100 agents à Toulouse, contre 350 à Lille, sur un réseau équivalent. Selon eux, certains jours, en raison des absences et des congés, il n'y aurait que 60 personnes pour assurer la sécurité sur le réseau toulousain.