Hausse de la TVA dans les transports : qui va payer à Toulouse ?

La hausse de la TVA sur les transports publics qui doit passer de 7% à à 10% en janvier prochain, entraînant une augmentation du prix des billets de TGV, TER, RER, métros, tramways et bus dans toute la France. A Toulouse, qui va payer ? Comment cette hausse va-t-elle être répercutée?

Par Véronique Haudebourg

La nouvelle hausse de la TVA "pénaliserait les voyageurs, mais aussi leurs employeurs et les autorités organisatrices de transport", indiquait début octobre l’Union des Transports Publics. Le taux de TVA dans les transports publics était de 5,5% depuis de nombreuses années, il est passé à 7% le 1er janvier 2012, et doit passer à 10% le 1er janvier prochain si le Sénat confirme cette hausse de la TVA.

Nombre d'autorités organisatrices ont choisi d'amortir cette augmentation de TVA en renonçant à 3% de recettes, pour ne pas augmenter le prix du billet. C'est le cas à Toulouse. Mais pour combien de temps ? Il sera forcément tentant d'intégrer lors du traditionnel ajustement du prix du ticket de bus au 1er juillet cette nouvelle augmentation de la TVA. Les explications de Julie Valin et Frédéric Desse
Hausse de la TVA pour les transports en commun

La SNCF, elle, a annoncé qu'elle répercuterait l'augmentation sur le prix de ses billets dès le 1er janvier 2014.

Sur le même sujet

Les + Lus