Haute-Garonne : 15 personnes évacuées après un risque d'effondrement de leur immeuble à Cazères

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Valin

Des habitants d'un immeuble du centre ville de Cazères en Haute-Garone ont dû quitter leur logement en urgence samedi dernier. Un locataire avait constaté des fissures et des craquements dans les murs. Ils ont tous été relogés.

Depuis samedi 3 décembre 2022, aucun résident de l'immeuble situé place Jules Ferry à Cazères n'a pu rentrer chez lui. La structure présente des risques d'effondrement et aucune personne n'est autorisée à y pénétrer. La mairie de Cazères en interdit l'accès.

Une fissure large "comme le manche d'un couteau"

Le week-end dernier, Sébastien Marsan, qui habite dans l'immeuble avec sa femme et ses trois enfants, constate une grosse fissure sur un mur. "Il y a eu un gros craquement, comme une branche qui cassait. Ça s'est fissuré de plus en plus. En épaisseur, on va dire à peu près comme le manche d'un couteau, surtout au plafond et au mur. C'était vraiment inquiétant." raconte t'il à nos confrères de France Bleu Occitanie. 

Il décide d'appeler les pompiers. Par mesure de prudence les secours décident d'évacuer tous les habitants en pleine nuit. 

Relogés dans un camping

Deux familles avec des enfants et un couple ont donc été relogés temporairement dans des chalets d'un camping de Martres-Tolosane. Une situation qui pourrait s'éterniser en attendant les conclusions d'un expert. 

Un expert désigné

La mairie de Cazères a saisi le tribunal administratif dès dimanche en référé. Un expert a été désigné, il devrait se rendre sur place jeudi prochain pour faire les constations. Les trois propriétaires ont été prévenus. Ils devraient également se rendre sur les lieux.

L'immeuble est ancien, il a été construit il y a presque 150 ans. Mais il n'est pas du tout insalubre. Il faut rester malgré tout prudent, on ne connait pas la dangerosité réelle de la structure. On attend les conclusions de l'expert pour la fin de semaine.

Jean-Luc Rivière, maire de Cazères

En attendant, les habitants ont interdiction de se rendre chez eux, même pour récupérer quelques affaires personnelles. Les commerces mitoyens ont également dû être fermés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité