Ce 31 mars marque un tournant dans la stratégie vaccinale en Haute-Garonne. La plupart des centres de vaccination ferment ce jeudi 31 mars. Seul celui de Toulouse la Daurade continuera de vacciner contre le Covid-19.
Le 20 mars, 78,5% de la population de Haute-Garonne avait reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid.
Après les centres de Villeneuve de Rivière, le hall 8 du parc des expositions de Toulouse, Saint-Lys, Cadours et Bagnères de Luchon déjà fermés, c'est au tour des centres de Labège, Lespinasse, Montastruc, Muret, Toulouse Barcelone et Villefranche-de-Lauragais de fermer leurs portes ce jeudi 31 mars 2022.
Dès demain, vendredi 1er avril, il ne restera plus qu'un centre de vaccination sur tout le département de la Haute-Garonne pour se faire vacciner, celui de Toulouse la Daurade.
Les professionnels de santé continueront de vacciner
Il faut dire qu'avec la levée des restrictions sanitaires, la fin du pass vaccinal et la forte couverture vaccinale, les centres se sont peu à peu vidés.
Concernant la campagne de rappel de vaccination pour les plus de 80 ans, les professionnels de santé agréés, médecins, infirmiers, sages-femmes continuent de vacciner en cabinet.
Des fermetures en pleine reprise épidémique
Un arrêt d'une stratégie de vaccination en pleine reprise épidémique où règne une certaine incertitude sur l'évolution du variant Omicron et sur l'efficacité du vaccin sur ses sous-variants.
Une chose est sûre, le nombre de contaminations au Covid 19 continuent de grimper en flèche dans toute la région Occitanie.
Le nombre de nouveaux cas progresse fortement dans tous les départements, le taux d’incidence dépasse désormais le cap des 1000 nouveaux cas pour 100000 habitants, avec une moyenne régionale de plus de 1 200 nouveaux cas contre 818 la semaine précédente.
Autre indicateur qui inquiète, la baisse des admissions de cas Covid dans les hôpitaux s’est arrêtée. Le nombre de personnes hospitalisées reste stabilisé à un niveau toujours très élevé.
Dans ce contexte, les autorités publiques rappellent l'importance de maintenir les gestes barrières.