L'histoire, sans queue ni tête, des statues de Maréchaux de Saint Gaudens décapitées

Dans la nuit du 21 décembre, le «monument des trois maréchaux», à Saint-Gaudens, a été victime d'un acte de vandalisme : les représentations des maréchaux ont été décapitées. Les Saint-Gaudinois s'interrogent : qui sont les auteurs du méfait ? quelles sont leurs motivations ? Enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire, si l'on peut dire, à en perdre la tête. Fin décembre le «monument des trois maréchaux», sur l’esplanade de la Légion-d’Honneur à Saint-Gaudens, est victime d’un acte de vandalisme. 
Les représentations des maréchaux Ferdinand Foch, Joseph Joffre et Joseph Galliéni ont été décapitées.
Un acte unanimement dénoncé comme l'attaque d'un symbole de la République.
 


Ce monument classé n'est pourtant pas récent. Il a été inauguré en 1951 par Vincent Auriol, alors président de la République. Sa réalisation était un hommage au centième anniversaire de la naissance du Maréchal Ferdinand Foch, qui avait grandi à Valentine. 
A ses côtés un autre Commingeois, le maréchal Joseph Galliéni, natif de Saint-Béat, et le maréchal Joseph Joffre, le voisin tarbais.
Une enquête a été confiée aux policiers du commissariat de Saint-Gaudens.

Reportage Emmanuel Watt et Jean-Pierre Duntze
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information