Pour la première fois en Occitanie, le seuil des 200.000 demandeurs d'un logement social vient d'être franchi. L'organisation professionnelle Habitat social en Occitanie alerte sur une situation critique et appel le gouvernement à rénover le parc actuel et à relancer la production.
La liste d'attente ne cesse d'augmenter. Les logements sociaux sont de plus en plus inaccessibles alors que les demandeurs sont toujours plus nombreux.
Dans un dossier de presse, l'organisation professionnelle qui regroupe différents bailleurs sociaux de la région, Habitat social en Occitanie (HSO), interpelle les pouvoirs publics. En cause, un nouveau record de demandeurs de logements sociaux sur le territoire occitan.
Selon HSO, le seuil des 200.000 demandeurs a été dépassé, "nous en appelons à la responsabilité du nouveau Premier ministre, des élus de l’Assemblée nationale et du Sénat pour prendre la mesure de la gravité de la situation", déclare Jean-Michel Fabre, président d'Habitat Social en Occitanie.
Une demande en croissance permanente
D'après l'organisation, le nombre d’habitants d’Occitanie en attente d’un logement social s’est accru de plus de 50 % depuis 2017. Parallèlement, les ménages qui parviennent à accéder à ce type d'habitat diminuent. L'HSO estime que pour l'année 2024, ils ne seront que 28 000, soit une baisse 7 % par rapport à l'année précédente.
Le logement ne peut continuer à être un impensé dans les politiques publiques.
Jean-Michel FabrePrésident d'Habitat Social en Occitanie
La structure utilise un indicateur de pression qui mesure le rapport entre le nombre de demandeurs et les entrées dans les lieux. Cet outil permet de constater une augmentation de la tension sur la région Occitanie et particulièrement sur les départements de l'Hérault, Les Pyrénées-Orientales, le Tarn-et-Garonne, l'Aude et L'Ariège. Ces territoires ont un indice allant de 7.1 à 9.0, ce qui atteste de zone sous très fortes pressions.
Loger plus, mais aussi loger mieux
Face à cette crise du logement social, l'HSO recommande aux pouvoirs publics de relancer la production de ces habitats. L'enjeu n'est pas uniquement la construction, mais bien aussi la rénovation énergétique de certains bâtiments. Si obtenir un logement social relève du miracle, encore faut-il que celui-ci soit habitable.
Il est urgent d’investir pour l’avenir.
Jean-Michel FabrePrésident d'Habitat Social en Occitanie.
Il est aussi question pour l'organisation professionnelle de soutenir la revalorisation des aides personnelles au logement. Le budget alloué par l'État a diminué depuis 2018, alors que l'inflation a fortement progressé sur cette même période, diminuant ainsi le pouvoir d'achat des personnes les plus précaires. Pour pallier cet appauvrissement, l'HSO demande une revalorisation de l'Aide personnalisée au logement (APL) au regard de l'inflation.
En 2021, l'organisation alertait déjà sur la situation critique du logement social en Occitanie dans un précédent document, "si les acteurs du territoire n’agissent pas aujourd’hui, l’écart entre l’offre et la demande de logement social est appelé à se creuser toujours plus".