L'équipe féminine de l'US Plaisance-du-Touch a-t-elle exagéré l'envers du décor d'un match disputé le 16 novembre dans les Hautes-Pyrénées. Le club de Haute-Garonne avait porté plainte, dénonçant des injures racistes et sexistes à l'encontre des joueuses. Ce 3 décembre 2024, le parquet de Tarbes évoque une possible exagération.
C'est une mise au point qui pourrait coûter cher au club de football de l'US Plaisance-du-Touch. Au lendemain d'un match d'une de ses équipes féminines à Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, le club avait dénoncé des "cris de singe et des insultes racistes et sexistes ignobles" à l'encontre des joueuses. Plainte contre X avait été déposée. Ce 3 décembre 2024, la procureure de la République de Tarbes évoque des "dénonciations infondées".
Exagération de l'insulte ?
Dans un communiqué de presse, le parquet tient à faire le point sur les premières investigations menées dans cette affaire. Plusieurs témoins, "dont un totalement objectif qui n'est lié à aucune des deux équipes", ont été entendus. Et leur version diffère de celle des dirigeants du club de Haute-Garonne.
"Ils ont déclaré qu'aucune injure raciale n'avait été proférée au cours de cette manifestation sportive, indique la procureure. Seul un terme injurieux a été proféré, comme c'est le cas dans la très grande majorité des matchs de football de ce type, ce qui est particulièrement détestable et reste un manque de respect trop souvent toléré dans ces rencontres sportives." Quel était ce terme injurieux ? Était-il à caractère sexiste ? Le communiqué de la procureure ne le dit pas.
Autre précision rapportée par le parquet : selon un témoin, "l'équipe de Plaisance-du-Touch était clairement venue à Lannemezan dans le seul but de gagner. Plusieurs fautes ont été relevées par l'arbitre à leur encontre. Elles étaient en colère de n'avoir pu marquer aucun but à la fin du match."
Faut-il penser que les joueuses ont tout inventé ? La prudence reste de mise, puisque l'enquête se poursuit. Mais si cette thèse est confirmée, cela pourrait bien se retourner contre le club de Haute-Garonne.
"Il semble important de rétablir la vérité"
"Sous réserve des investigations restant à réaliser, il n'est pas à exclure une éventuelle exagération de l'insulte en lui ajoutant une connotation raciste infondée", écrit la procureure de la République dans son communiqué de presse.
Si les conclusions de l'enquête venaient à le confirmer définitivement, une instrumentalisation relative à des injures raciales justifierait une réponse judiciaire.
Procureure de la République à TarbesCommuniqué de presse
Évoquant les conséquences de "communications prématurées" sur l'équipe de Lannemezan, le parquet précise qu'il "semble important de rétablir la vérité sur les événements qui ont eu lieu." Nous avons tenté de joindre l'un des dirigeants de l'US Plaisance-du-Touch. Pas de réponse pour le moment.