Incendie de l'ancienne faculté de sciences à Toulouse, ce qu'il faut savoir sur le site

L'ancienne université des sciences dans le quartier Saint-Michel à Toulouse a été touchée par un incendie hier mardi. Les dégâts sont matériels, dans des bâtiments à l'abandon depuis plusieurs années. Cet incendie intervient alors que des travaux de réhabilitation vont débuter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bâtiment qui a pris feu mardi 8 août est l'un des plus importants sur le site de l'ancienne faculté. Un hectare inoccupé en centre-ville de Toulouse.
L'université des sciences n'accueillait plus d'étudiants, ni de chercheurs depuis plusieurs années, les squatteurs et les graffeurs les remplaçant progressivement. Mais en 2014, un premier incendie avait déjà ravagé l'ancien amphithéâtre sans faire de victime.

Suite à cela, le site avait été mis sous surveillance 24 heures sur 24 avec un gardien et les intrusions se sont faites plus rares.
En parallèle, le projet de réhabilitation a suivi son cours.

Il y a un mois, l'entreprise de démolition a pris possession des lieux et fait poser d'épaisses plaques de métal aux différents accès. Elles n'ont pas empêché qu'un incendie se déclare dans le bâtiment de 3 étages, mais le calendrier prévu pour les travaux est pour l'instant maintenu.

La démolition du site devrait commencer en octobre et se poursuivre jusqu'en janvier 2018. Le site sera alors à nu et la construction de nouveaux bâtiments pourra débuter. Ils seront destinés à l'accueil de chercheurs et d'universitaires. 300 logements attendus pour 2020.

Le reportage de Frédéric Fraisse et Sarah Karama

©France 3 Midi-Pyrénées


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information