Le premier des trois concerts de Mylène Farmer au Zénith de Toulouse a débuté avec 1 heure de retard mardi en raison d'une panne électrique. Quelques jours avant c'est celui d'Indochine qui a été perturbé en plein concert ! Coïncidence dit la direction, car ce sont deux pannes qui n'ont rien à voir.
Le Zénith de Toulouse est-il maudit ? Mardi soir, le premier des trois concerts toulousains de Mylène Farmer a débuté avec plus d'une heure de retard en raison d'une panne électrique. Tout s'est ensuite bien déroulé. Mais quelques jours plus tôt, lors du concert d'Indochine cette fois, l'éclairage et le son ont lâché en plein concert et le groupe a du "improviser" pendant une vingtaine de minutes une session acoustique plus intimiste... devant des milliers de spectateurs. Deux pannes qui n'ont rien à voir, nous a indiqué la direction de la salle qui va déclencher une campagne de vérification générale des installations électriques de la salle de spectacle.Gradins dans le noir, Mylène Farmer avec du retard
Les spectateurs et fans de Mylène Farmer ont simplement patienter un peu plus longtemps que prévu devant les grilles. Certains étaient d'ailleurs arrivés dès vendredi pour être les premiers à entrer dans la salle. Pour Alain Dubout, le directeur du Zénith interrogé par France 3, c'est une défaillance de l'éclairage des gradins qui est en cause : le dispositif de sécurité n'a pas été touché mais la direction de la salle et le producteur de la tournée ont pris la décision de tout vérifier avant de faire entrer le public.Lorsque la panne a été réparée, le concert a débuté normalement comme le montre cette vidéo d'une fan publiée sur les réseaux sociaux :
"Mylène Farmer Toulouse 26 11 2013" : http://t.co/fGFfcjAR3U via @YouTube
— natalia raposo (@talianat) November 27, 2013
Pour Indochine, un disjoncteur qui fait du zèle
Lors du concert d'Indochine le 12 novembre, la scène s'est subitement retrouvée dans le noir, ni son ni lumière. Un spectateur raconte : "Le concert se déroulait bien et puis tout à coup le noir complet et plus de son sur la scène et en revanche les gradins se sont éclairés. Le groupe a alors organisé une session acoustique pendant plusieurs morceaux et finalement ça a donné un côté unique au concert de Toulouse. Et puis le jus est revenu et le concert s'est terminé normalement".
Pour Alain Dubout, cette fois c'est la partie "tournée" du Zénith qui a disjoncté. Une première ! C'est sur cette partie électrique, dissociée de la partie "bâtiment" (qui gère la salle, les bureaux, le hall, etc et qui a flanché pour Mylène Farmer) que se branchent les techniciens des productions qui s'installent au Zénith. Ce soir-là, "une armoire électrique s'est mise en sécurité en plein concert". Il a fallu ensuite prendre le temps de tout vérifier, de redémarrer le courant puis de remettre en service tous les équipements informatiques de la tournée d'Indochine. "Mais le groupe a vraiment joué le jeu et on les en remercie", ajoute Alain Dubout.
Une vérification générale
Pour le directeur du Zénith de Toulouse ces deux pannes à quelques jours d'intervalle, c'est plus une coïncidence qu'autre chose. Mais Alain Dubout indique que tout cela appelle tout de même de lancer une "campagne de vérification générale". Le bâtiment a 15 ans et peut-être que le système électrique commence à fatiguer. C'est à l'issue de cette vérification qu'il sera décidé ou non de faire des travaux de rénovation des deux systèmes électriques.
En attendant, Alain Dubout croise les doigts en espérant que l'adage "jamais deux sans trois" ne s'appliquera pas, notamment ce mercredi pour le deuxième des trois concerts de Mylène Farmer.