Cet article date de plus de 3 ans

Le joueur le mieux payé du TFC gagne 10 fois moins que le plus payé de Ligue 1

Si vous avez dû relire deux fois ce titre pour le comprendre, lisez cet article qui vous donne des détails sur les salaires des joueurs du Toulouse FC, selon les informations publiées ce vendredi par L'Equipe. 

Martin Braithwaite
Martin Braithwaite © AFP
Si l'on en croit L'Equipe qui publie ce vendredi la liste des salaires des joueurs de Ligue 1 de football, l'attaquant Martin Braitwaite est, avec des émoluments de 120 000 euros bruts par mois, le joueur le mieux payé du Toulouse FC. Mais il est bien loin du top des salaires de Ligue 1. Le mieux payé, le Parisien Thiago Silva, toucherait... 1 100 000 d'euros bruts par mois. 

Braithwaite et les joueurs toulousains sont de toute façon bien éloignés du Top 30, quand on sait que le 30ème, le Marseillais Thauvin, émarge à 240 000 euros bruts mensuels, soit deux fois plus que le Danois toulousain !

A Toulouse, la moyenne se situerait autour de 40 000 euros bruts mensuels. Ola Toivonen serait à 95 000 euros, Oscar Trejo à 90 000... 

Quand au coach Pascal Dupraz, il perçoit 70 000 euros bruts mensuels ce qui le place en 10ème position des entraîneurs de Ligue 1.

Comme le rappelle L'Equipe, ces "salaires" sont des estimations. Il s'agit en plus de salaires bruts, donc, après impôts un joueur qui est à 100 000 euros bruts, ne perçoit "que" 42 000 euros en réalité ! Mais cela ne prend pas en comptes les primes de matchs, de résultats, de saison, de coupe, etc qui sont un moyen de gonfler les rémunérations des footballeurs.

Pour mémoire, le salaire moyen en France est de 2200 euros nets par mois et encore cela ne tient pas compte des temps partiels subis ou des disparité homme-femme. Le SMIC brut lui est à 1 466,62 euros pour un salairié à plein temps à 35 heures !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tfc football sport ligue 1