L'hommage du ballet du Capitole à Noureev

L'hommage du ballet du Capitole au célèbre danseur Noureev, décédé il y a 20 ans. / © France 3 Midi-Pyrénées
L'hommage du ballet du Capitole au célèbre danseur Noureev, décédé il y a 20 ans. / © France 3 Midi-Pyrénées

Le ballet du Capitole de Toulouse rend hommage à Noureev jusqu'à dimanche. 20 ans après sa mort, son ancien élève, Kader Belarbi, l'actuel directeur du ballet célèbre celui qui le nomma danseur étoile.

Par Laurence Boffet avec AFP

Le chorégraphe Kader Belarbi, ancien danseur étoile du Ballet de l'Opéra de Paris, présente à Toulouse jusqu'à dimanche puis en tournée le spectacle qu'il a conçu pour le Ballet du Capitole en hommage à son maître Rudolf Noureev, mort il y a 20 ans.

"Il nous a appris, à toute ma génération, ce que voulait dire finalement danser en se dépassant"
Kader Belarbi, directeur du ballet du Capitole

L'hommage de l'élève à son maître

En 1983, la nomination de Noureev à la direction du Ballet de Paris est pour Kader Belarbi une révélation : "J'ai vu un mythe débarquer, il avait un appétit de danse comme une nécessité absolue". En 1985, Noureev lui confie le rôle de l'Elu du Sacre du printemps de Béjart. Quatre ans plus tard, le danseur est nommé étoile avec le rôle de l'Oiseau bleu dans "la Belle au bois dormant" chorégraphiée par Noureev. 

"Dans les pas de Noureev"​

"Dans les pas de Noureev" se veut un florilège des chorégraphies de Noureev et des rôles dans lesquels il s'est illustré. Il débute avec "Le Royaume des ombres", acte III de "la Bayadère", que Noureev considérait comme le chef-d'oeuvre absolu de son chorégraphe favori Marius Petipa. Il se poursuit avec un pas de deux de "La Belle au bois dormant", la traditionnelle scène du balcon de "Roméo et Juliette", puis un pas de trois imaginé par Noureev pour "le Lac des cygnes" et enfin le dernier acte festif de "Don Quichotte".
Kader Belarbi y emploie Karl Paquette et Alice Renavant, respectivement étoile et première danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris, aux côtés des danseurs du Ballet du Capitole.
Claire Sardain et jean-Luc Pigneux ont assisté à la répétition générale​ :
DMCloud:131467
Noureev au ballet du Capitole

L'un des plus grands danseurs classiques du XXème siècle

Rudolf Noureev, né en 1938 en Union soviétique et mort le 6 janvier 1993 en France, fut l'un des plus grands danseurs classiques du XXe siècle. En 1961, il avait refusé de réembarquer vers Moscou alors qu'il était en tournée à Paris avec le Kirov de Saint-Pétersbourg, devenant alors un symbole de rupture avec l'URSS.

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus