La France cartographiée de l'espace et depuis Toulouse par Spot 6

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Haudebourg
© © IGN – Airbus and Space

La France cartographiée en moins d'un an depuis l'espace avec Spot 6 avec une précision d'1m50. C'est la performance réussie par Airbus Space and Defense et l'IGN qui ouvre la voie à un suivi systématique de l’évolution des territoires au service, notamment, des politiques publiques.

De mars à octobre 2014, le satellite Spot 6, conçu par Aibus Space and défense a photographié minutieusement tout le territoire de la France métropolitaine. Des clichés dont chaque pixel représente 1m50 de terrain. Une telle réalisation doit se renouveler chaque année et permettre par exemple d'évaluer des politiques publiques en terme d'aménagement, de suivre des évolutions de chantier comme celui de la LGV par exemple.


Si les photographies ont été prises depuis l'espace, elles ont été traitée à Toulouse à l'IGN. Les techniciens d'IGN Espace ont validé la qualité des images au fur et à mesure qu'elles étaient envoyées par Spot 6. Ils ont ensuite retraité la géométrie et le rendu des couleurs de ces photos pour obtenir un assemblage harmonisé pour chacune des 22 régions de l'hexagone. Bien entendu pas question de travailler chaque fichier comme on bidouille ses images de vacances. L'ensemble de ces opérations est en partie automatisé, donc peu de personnes ont été mobilisées au quotidien pour obtenir ce résultat.

Ces données sont disponibles pour les institutions et visualisables sur le géoportail de l'IGN.

IGN Espace situé à Ramonville regroupe 80 techniciens et ingénieurs. C'est un centre à compétence nationale spécialisé dans le traitement d’images des satellites d’observation de la Terre à vocation cartographique. Il a des relations étroites avec le CNES, avec la société Spot Image (intégrée au groupe Airbus Defence and Space) et avec le milieu industriel du spatial à Toulouse.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.