Cet article date de plus de 4 ans

La lutte contre le cancer du sein avec Octobre rose à Toulouse

Toulouse participe comme de nombreuses villes à la campagne d'Octobre rose. Il s'agit d'informer la population sur le cancer du sein et de soutenir la recherche. 
La gare Matabiau éclairée en rose pour la lutte contre le cancer du sein
La gare Matabiau éclairée en rose pour la lutte contre le cancer du sein © Juliette Meurin/France 3 Midi-Pyrénées
C'est la 23 ième édition. Octobre rose est une campagne de lutte contre le cancer du sein. Il faut parler de la maladie, informer la population et soutenir la recherche. Chaque année le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.
Dans de nombreuses villes de France des événements sont organisés tout au long du mois d'Octobre pour communiquer et toucher un large public.

A Toulouse, des photographes exposent leur travail sur ce thème sur l'esplanade François Miterrand ainsi qu'à la communauté municipale de santé rue Malbec ; une course est prévue samedi 8 Octobre à l'initiative de la ligue contre le cancer 31 avec plusieurs parcours proposés au départ de la base de loisirs des Argoulets. 
Une journée est également prévue le mercredi 12 Octobre à l'Oncopôle sur le thème "La vie après" avec des conférences, des tables rondes et des ateliers.



 
LES CANCERS DU SEIN EN CHIFFRES

En France, les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité avec 11 600 décès chaque année

Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus

5% seulement des cancers sont d’origine génétique et 85% sont sporadiques et isolés

50% des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée

S'il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société événements sorties et loisirs octobre rose