"La région est en pleine réflexion" : le Salon de l'Agriculture d'Occitanie fête sa 20e édition... et son chant du cygne ?

La 20e édition du Salon International de l'Agriculture d'Occitanie, anciennement REGAL, se tiendra du 13 au 15 décembre 2024 au MEETT de Toulouse. Malgré l'enthousiasme des organisateurs, l'avenir de cet événement majeur est incertain. La région Occitanie envisage plusieurs scénarios, dont l'arrêt du salon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne l'appelez plus Regal mais Salon International de l'Agriculture d'Occitanie. L'événement régional agricole, créé et organisé par la région Occitanie, ouvre ses portes vendredi 13 décembre 2024 pour sa 20e édition, avec un tout nouveau nom, mais avec un avenir incertain.

Le coût de la location du MEET

Selon les informations de France 3 Occitanie, la région Occitanie est en "pleine réflexion" sur le sujet. La collectivité s'interroge sur la direction à donner à cet événement, devenu incontournable dans le secteur de l'agriculture, mais dont l'investissement financier d'1,5M€ pèse sur le budget régional faisant face à des restrictions croissantes.

"L'un de nos problèmes est lié au prix de location du MEET, explique la région. Il représente à lui seul un tiers du budget total de l'événement. C'est déjà un handicap". Les discussions autour de son modèle économique ont débuté il y a plusieurs mois. Toutefois, ces dernières ont sans aucun doute amplifié par le coup de vis annoncé par le gouvernement pour les collectivités.

Trois scénarios à l'étude

Actuellement, rien n'est encore tranché. Mais trois scénarios sont à l'étude : la poursuite du salon dans son format actuel, la réflexion sur un nouveau modèle économique, ou même l'arrêt total du salon. Mais la région insiste sur un point : "aujourd'hui, rien n'est écarté. Cette réflexion s'inscrit dans un contexte plus large où nous devons trouver 187 millions d'euros pour équilibrer notre budget."

L'une des options serait d'augmenter le prix des stands pour les producteurs, bien que l'hypothèse soulève des inquiétudes quant à l'accès au salon alors qu'une volonté de la région Occitanie est de "rendre accessible à tous les producteurs". Une autre possibilité serait de remettre en question la gratuité de l'événement ou d'accueillir davantage d'entreprises partenaires du secteur agricole pour diversifier les sources de revenus.

À lire : Les agriculteurs poursuivent leur "festival des bennes" en s'attaquant aux symboles de l'État

Un soutien maintenu aux producteurs

Une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs alors qu'ils se mobilisent actuellement contre la signature du Mercosur. Néanmoins, la région se veut optimiste : "on repart avec beaucoup d'envie et beaucoup de motivation pour les produits de la région". L'objectif n'a pas changé : offrir aux producteurs une plateforme efficace pour vendre leurs produits.

Le Salon Régional de l’Agriculture se tiendra au MEETT de Toulouse du 13 au 15 décembre 2024, avec la participation de près de 230 producteurs et exposants, offrant 650 produits régionaux à la dégustation et à la vente. Au programme également, des animations, des ateliers culinaires et une ferme pédagogique avec plus d'une centaine d'animaux. En 2023, pas moins de 40 000 visiteurs s'étaient déplacés au salon.

INFOS PRATIQUES
Salon Régional de l’Agriculture
MEETT de Toulouse, Concorde Avenue, 31840 Aussonne
Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2024, de 10h à 19h
Nocturne le vendredi et samedi, avec bandas, jusqu’à 22h
Entrée gratuite, billets à télécharger sur le site de l’événement.
Accès en transports en commun possible :
Tram ligne T1 – arrêt MEETT (terminus),
Accès Bus – ligne 30, arrêt MEETT,
Accès vélo – 400 supports vélos abrités à proximité de l’entrée,
Accès voiture par rocade et N224 – parking sécurisé de 5 000 places au cœur du site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information