La circulation des trains s'annonce difficile pour les départs des vacances de Noël. Un mouvement social débutera ce vendredi 20 décembre. Une nouvelle mobilisation avec toujours le même mot d'ordre : le refus d'une filialisation des TER et le rejet d'une réforme du fret.
Le 13 décembre dernier, le trafic régional des TER a été fortement perturbé. Selon l'Intersyndicale des cheminots, 60% des conducteurs ont cessé le travail sur le territoire de Midi-Pyrénées.
Une reconduction de la grève
Le scénario d'un "vendredi noir" pour les usagers risque de se reproduire ce vendredi 20 décembre. Une reconduction de la grève a été votée. Ce sera la quatrième séquence depuis le début du lancement du mouvement, mi-décembre.
Des syndicats encore mécontents
Les syndicats de l'entreprise ferroviaire estiment que la direction n'a pas entendu leurs revendications. Elles portent principalement sur une restructuration de la filière Fret et des TER.
Pour les syndicats, la direction "ne répond en aucun point du préavis".
Une nouvelle mobilisation est donc prévue le 20 décembre. Elle interviendra un jour de grands départs : le soir des vacances de Noël.