Avec la fin du télétravail et la réouverture des frontières pour les vacances, les abandons d’animaux se multiplient en France. Avec 13 abandons en une seule journée, la SPA de Toulouse vient de battre son record et arrive à saturation.
A l’approche des vacances, les abandons d’animaux se multiplient dans les centres de la SPA. Une pratique malheureusement courante en France mais qui atteint cette année un niveau sans précédent : 13 abandons pour la seule journée du mardi au refuge de Toulouse. C’est un record, le refuge est saturé. “13 abandons en une seule journée c’est énorme ! Déjà, 13 en une semaine c’est beaucoup pour nous” déplore Constance Weiss, employée à la SPA de Toulouse. “On les mets là où on peut. Ceux qui sont petits et assez sociables sont dans la cour ou dans des parcs en groupe. Mais même en faisant des groupes, ça ne suffit pas. Les parcs sont pleins donc on essaie de créer de nouvelles zones dans le refuge. On a dû en créer dans nos bureaux, dans le bureau d’accueil ou l’infirmerie.”
Une vague d’abandon avec la baisse des mesures sanitaires
Au plus fort de la crise sanitaire, seuls un box sur deux étaient occupés. Mais avec la fin du télétravail généralisé et la réouverture des frontières pour les vacances, les animaux affluent en nombre et les adoptions se font rares. “Pendant le covid, beaucoup de personnes étaient en télétravail, ou chez elles. Elles avaient beaucoup de temps et voulaient adopter un animal parce que ça les réconfortait”, raconte Constance Weiss. “Mais cet été, la préoccupation première des Français c’est de partir en vacances. Il faut rappeler qu’un animal ce n’est pas seulement là pour tenir compagnie lorsqu’on ne travaille pas. ”
Une journée d’adoption organisée ce samedi 9 juillet
Pour continuer à pouvoir accueillir des animaux, la SPA de Toulouse recherche des familles d’accueil pour ses pensionnaires les plus faibles ou les plus jeunes.
Le refuge organise également une journée des adoptions ce samedi 9 juillet. Les visiteurs seront accueillis tout au long de la journée pour leur présenter les animaux et les conseiller. “On essaie aussi de beaucoup publier sur les réseaux sociaux”, explique Inès Reynaud, employée à la SPA de Toulouse. “ Ca permet de montrer que ça bouge, que les choses se font et potentiellement d’inciter les gens à venir adopter.” Chiens, chats, cochons ou encore rongeurs, avec 400 animaux au total, le refuge ne pourra pas tenir comme ça longtemps.
La France est depuis l’an dernier championne d’Europe des abandons d’animaux.