Laurence Arribagé (UMP) remporte la législative partielle sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne

Laurence Arribagé (UMP) / © MaxPPP
Laurence Arribagé (UMP) / © MaxPPP

La candidate UMP à la succession de Jean-Luc Moudenc l'emporte avec plus de 62 % des voix dans l'élection législative partielle sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne, face au socialiste Laurent Méric. La participation est en forte baisse par rapport au premier tour.

Par Fabrice Valery

Laurence Arribagé (UMP) remporte largement la législative partielle sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne. ​La candidate a remporté 62,91 % des votes sur la partie toulousaine de la circonscription ou encore 56,76 % à Balma.

Sur l'ensemble de la circonscription, Laurence Arribagé l'emporte avec environ 62,09 % des voix face à son adversaire socialiste Laurent Méric (37,91 %).
Election de Laurence Arribagé

Après la démission du nouveau maire de Toulouse de son mandat de député, remporté en 2012, les électeurs de la 3ème circonscription étaient appelés à voter dimanche dernier pour le premier tour et ce dimanche 1er juin pour le second tour.

Un avantage dès le premier tour

Deux candidats étaient en lice pour ce second tour : Laurent Arribagé (UMP) et Laurent Méric (PS). Au premier tour, la candidate UMP avait devancé son concurrent de presque 20 points : 44,14 % pour Laurence Arribagé et 24,16 % pour Laurent Méric. Cette circonscription est la seule détenue par l'UMP dans le département de la Haute-Garonne.

Participation en forte baisse

Première information arrivée dans la soirée : la participation à la baisse dans ce scrutin isolé. A 18 heures, seuls 23,53 % des électeurs toulousains de la circonscription s'étaient rendus aux urnes selon la mairie de Toulouse, contre 38,90 % à la même heure au premier tour dimanche dernier, qui était couplé avec l'élection européenne.
Et à 20 heures (fermeture des bureau), le taux de participation sur la ville de Toulouse est de seulement 29,03 % soit 19 points de moins que dimanche dernier au premier tour (48,32 %). En tout, moins d'un électeur sur trois s'est déplacé aux urnes pour le second tour.

Arribagé largement à Toulouse

A Toulouse la candidate UMP Laurence Arribagé est arrivée en tête avec 62,91 % des voix. Celle qui est aussi deuxième adjointe au maire de Toulouse et dont Jean-Luc Moudenc est le suppléant, a largement fait la différence sur la partie urbaine de la circonscription.
Dans la partie rurale, le candidat PS Laurent Méric fait presque jeu égal mais l'avantage toulousain de Laurence Arribagé a été suffisant pour qu'elle l'emporte avec une large avance.
Laurent Méric analysant les résultats à sa permanence de campagne / © D. Gérard / France 3
Laurent Méric analysant les résultats à sa permanence de campagne / © D. Gérard / France 3

Arribagé devant à Balma

A Balma, deuxième commune de la circonscription après Toulouse et commune qui a elle aussi basculé de gauche à droite aux dernières municipales, Laurence Arribagé est arrivée en tête avec 56,76 % contre 43,24 % à Laurent Méric.

Pour Jean-Luc Moudenc, c'est "l'approbation de la politique municipale"

Pour le nouveau maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, élu en mars dernier, la nette victoire de Laurence Arribagé marque "l'approbation de la politique municipale". Dans un communiqué, le président de l'UMP Jean-François Copé a salué la "très belle victoire" de Mme Arribagé et lui a adressé "ses encouragements pour l'action qu'elle va conduire à l'Assemblée nationale comme dans sa circonscription, en défendant nos idées au service de la France".

Sur le même sujet

Les + Lus