• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le football pour sortir de la rue : des jeunes sans-abri toulousaines vont jouer la coupe du monde

© France 3 Midi-Pyrénées
© France 3 Midi-Pyrénées

Le football comme une deuxième chance pour des jeunes femmes sans-abri. L'équipe de France féminine des sans-abri s'entraîne en ce moment à Toulouse en Haute-Garonne. Elles participeront à la coupe du monde en septembre 2015.

Par Pascale Lagorce

L'équipe de France des sans-abris, équipe féminine de football, s'entraîne en ce moment à Toulouse (31). Ces jeunes filles participeront en septembre 2015 à Amsterdam au Pays-Bas à la "Homeless World Cup" (la coupe du monde de Football des personnes sans-abri). Au delà de l'aspect sportif, le but est de redonner un sens à la vie de ces jeunes filles en rupture sociale grâce au sport.
Lorsqu'une personne sans-abri s'implique dans ce sport collectif, elle communique et noue des relations avec les autres, loin de la solitude de la rue. Les participantes ont comme point commun d'avoir connu une situation de précarité dans les 12 derniers mois. Les 8 joueuses viennent de toute la France (trois sont toulousaines). Le football pratiqué est du street soccer (football de rue qui se joue par équipe de 4).
En vidéo : le reportage de Youshaa Hassenjee et Marc Raturat
Le football pour sortir de la rue : des jeunes sans-abri toulousaines vont jouer la coupe du Monde

 

Sur le même sujet

Infos routes à la frontière espagnole sur l'A9

Les + Lus