Anticor a déposé une plainte visant l'emploi occupé par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, au ministère des Finances. Ce n'est pas la première fois que l'association saisit la justice à ce sujet.
L'information a été révélée par nos confrères de Marianne. Anticor a déposé vendredi 17 janvier 2025 une plainte contre X. Elle vise le poste occupé par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, au ministère des Finances. L'association soupçonne un emploi fictif
Une plainte pour détournement de fonds
La plainte de 16 pages a été adressée au doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris. Elle est qualifiée de "détournement de fonds", "complicité de détournement de fonds" et "recel de détournement de fonds."
Elle ne vise pas nommément le maire de Toulouse. Mais c'est bien l'emploi qu'occupe Jean-Luc Moudenc au ministère des Finances qui est dans le viseur de l'association. Depuis 2008, Jean-Luc Moudenc cumule ses mandats de maire et de président de Toulouse Métropole avec un poste de haut fonctionnaire.
Anticor soupçonne un emploi fictif et chiffre le montant de ce qu'elle qualifie de détournement : 500 000 euros. L'association met en parallèle la rémunération perçue et le volume de travail réalisé. Le juriste d'Anticor déclare auprès de nos confrères de Marianne que, selon eux, "sur une période de trois ans et six mois, du 1er juin 2014 au 31 décembre 2017", le travail de Jean-Luc Moudenc n'a pas été "significatif".
Lire aussi : Anticor, l'association anti-corruption saisit la justice pour un cumul d'activités, Jean-Luc Moudenc assume
Bien évidemment, ce sera à un juge d'instruction, dans le cadre d'une éventuelle information judiciaire, de démontrer la réalité des faits. Sous couvert d'anonymat, un collègue de Jean-Luc Moudenc au ministère des Finances juge "ce n’est pas évident à prouver. Il y a une machine où il faut badger à l'entrée du bâtiment, mais le poste de contrôleur général des Finances suppose aussi une large part d'autonomie dans l'organisation du travail".
Contacté par SMS, Jean-Luc Moudenc déclare : "Je ne suis pas informé par cette plainte que j'apprends par ce média (NDLR Marianne). Donc j'ignore son contenu".
Un précédent signalement classé sans suite
Ce n'est pas la première fois qu'Anticor s'intéresse à la situation professionnelle du maire de Toulouse. Mais le dépôt d'une plainte est inédit. En revanche, en décembre 2021, l'association a effectué un signalement auprès du procureur de Toulouse. Il a été classé sans suite le 17 janvier 2023.
Lire aussi : Comment le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc cumule mandats et emploi de haut-fonctionnaire
Un épisode que Jean-Luc Moudenc a toujours en mémoire alors que l'affaire rebondit. "Tout cela est vieux, car le parquet de Toulouse a déjà étudié ce dossier et l'a classé sans suite. L'approche de l'élection municipale n'est pas étrangère à cette attaque réchauffée", souligne le maire de Toulouse.