Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve annonce des renforts policiers pour Toulouse

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est en visite à Toulouse ce lundi. Il vient d'annoncer un renfort de 50 policiers pour la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé au cours de sa visite à Toulouse, un renfort de 50 policiers courant 2015 pour la ville. Maintes fois annoncée, une fois annulée et longtemps réclamée, cette visite était très attendue des policiers et des élus locaux qui réclament depuis de longs mois maintenant un renfort des effectifs pour faire face à une augmentation des actes de délinquance dans la ville rose. Amère déception des syndicats de policiers.

Un renfort de 50 policiers

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce lundi midi un renfort de 50 policiers pour la ville rose. "Ces fonctionnaires de police supplémentaires à Toulouse
permettront de développer une brigade spécialisée de terrain en centre-ville de 15 personnes, qui viendra en complément des effectifs déjà existants
", a annoncé Bernard Cazeneuve lors d'une allocution au commissariat central.

Pas de ZSP pour le centre ville

Le ministre de l'Intérieur, qui s'est félicité des résultats enregistrés dans les deux Zones de sécurité prioritaires (ZSP) de la ville, a concédé que les résultats en matière de lutte contre la délinquance étaient moins bons dans le centre-ville.
Dans les ZSP du Grand Mirail et des Izards, mises en place fin 2012,"nous avons enregistré 52% de violences urbaines en moins, 74% de trafics en moins, près de 9% en moins d'atteintes aux personnes, et 5% d'atteintes aux biens en moins", a déclaré le ministre. "Nous avons en centre-ville des résultats qui sont moins bons que ceux que je viens d'indiquer. Les élus de Toulouse ont à plusieurs reprises attiré l'attention du gouvernement sur la nécessité de prendre conscience de cette délinquance qui gangrène le centre-ville de Toulouse", a-t-il ajouté, sans toutefois donner de statistiques sur la délinquance dans l'hypercentre.
Il n'y aura donc pas de classement du centre ville en ZSP , comme le réclamait Jean-Luc Moudenc. Malgré cela, le maire de Toulouse veut voir dans les annonces du ministre "un début de rattrapage". Une convention de coordination des Polices nationales et municipales a par ailleurs été signée entre le ministre et le maire.

La déception des syndicats de policiers

Les syndicats de policiers ne sont pas du même avis que le maire. Dans un communiqué publié en début d'après-midi ce lundi, Didier Martinez, le secrétaire régional d'Unité SGP FO parle de "mesurettes". Il rappelle que son syndicat réclamait 150 à 180 postes supplémentaires à Toulouse. Pour lui, ces annonces sont "une immense déception car le compte n’y est pas" et il "déplore le manque d’ambition de ces annonces" en soulignant que "les départs en retraite des années 2014 et 2015 sont à peine compensés" et qu'il faut relativiser ces (à postes annoncés puisque 10 d'entre eux seront des adjoints de sécurité dons des emplois jeunes.

L'annonce des 50 renforts constitue "la première étape d'un processus de remise à niveau" qui sera susceptible d'être complété courant 2015 par d'autres mesures, a expliqué M. Cazeneuve qui a par ailleurs annoncé l'extension de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) du Mirail au quartier des Pradettes.

Voyez le reportage de Pascale Lagorce et Emmanuel Fillon :



 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information