Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Toulouse le 29 décembre

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur / © AFP
Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur / © AFP

Bernard Cazeneuve est très attendu par les policiers, les syndicats et les élus locaux qui lui réclament des effectifs supplémentaires pour la ville rose. 

Par Fabrice Valery

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve sera en visite officielle à Toulouse le 29 décembre, selon une information du syndicat de policiers Unité SGP-FO, non encore confirmée par le cabinet du ministre.
La venue du ministre de l'Intérieur à Toulouse était programmée le 13 octobre dernier mais avait été annulée par le ministère.

La question des effectifs supplémentaires

Son intervention devant les policiers et les élus locaux est très attendue à Toulouse. Elus et syndicats de policiers, ne cessent de réclamer des moyens supplémentaires pour les policiers toulousains confrontés à une augmentation de la petite et de la grande délinquance et, ces derniers mois, à de nombreux mouvements sociaux parfois violents.
Le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, qui a rencontré Bernard Cazeneuve en septembre en qualité de président de l'Association des Grandes Villes de France, lui a demandé des effectifs supplémentaires pour Toulouse. La ville et l'Etat viennent d'ailleurs de conclure leurs discussions sur la nouvelle convention police nationale/police municipale. "Nous en faisons plus, dit Jean-Luc Moudenc, à l'Etat d'en faire plus également"
 

20 % de policiers de moins qu'à Bordeaux

Une source très haut-placée, indiquait il y a quelques jours à des journalistes de France 3 Midi-Pyrénées que "Toulouse dispose de 20 % de policiers de moins que Bordeaux, pour 20 % de faits en plus"
Mais dans une période budgétaire tendue, il n'est pas sur que le ministre arrive à Toulouse les bras chargés de cadeaux : combien de policiers supplémentaires ? Affectés à quelles tâches ? Réponse (peut-être) le 29 décembre. 

Sur le même sujet

Les + Lus