Le Museum national d’Histoire Naturelle de Paris préconise de lâcher a minima 6 ourses dans les Pyrénées

Les conclusions du rapport commandé par le Ministère de l'écologie au Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris préconisent le lâcher à courte échéance de 6 ourses dans le massif des Pyrénées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rapport commandé en Mai dernier par le ministère de l'écologie permettrait entre autres éléments au ministre Philippe Martin de déterminer les grandes lignes du futur "plan ours". 

Les préconisations du rapport du Muséum national d'Histoire Naturelle 

Afin d'étayer leurs propositions, les experts du muséum ont fait le constat que :

  • l’ours brun n’a écologiquement aucun impact négatif sur l’écosystème pyrénéen, faune comme flore. Il y a donc toute sa place.
  • l’état de conservation de l’espèce est jugé « Défavorable inadéquat » en regard des critères fixés par la Directive Habitats
Il rappelle que la directive en question impose aux Etats membres "de maintenir les populations d’ours bruns dans un état de conservation favorable", et que pour favoriser sa conservation, certaines actions sont nécessaires

  • « la non-intervention maximise les risques encourus pour le maintien de l’espèce dans les Pyrénées puisqu’elle cumule à la fois les risques démographique et génétique pour les deux noyaux de la population ».
  •  préconise le lâcher rapide, simultané et rapproché d’à minima « 4 femelles en Pyrénées occidentales et 2 femelles (pleines) en Pyrénées centrales ».
  • prévient que « tout retard nécessitera une probabilité d’intervention ultérieure beaucoup plus importante ».
Fortes de ces nouveaux arguments, les associations Ferus et Pays de l’Ours-Adet demandent au Ministre de l’Ecologie de lancer la préparation du nouveau "Plan ours" sans délai afin de tenir son engagement.
Elles invoquent également le risque pour "la France qui prétend être exemplaire en matière de biodiversité " d’être traduite devant la Cour de justice Européenne pour non respect de la directive habitats.

Une annonce qui devrait faire l'effet d'une bombe chez les anti-ours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information