Les conclusions du rapport commandé par le Ministère de l'écologie au Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris préconisent le lâcher à courte échéance de 6 ourses dans le massif des Pyrénées.
Le rapport commandé en Mai dernier par le ministère de l'écologie permettrait entre autres éléments au ministre Philippe Martin de déterminer les grandes lignes du futur "plan ours".
Les préconisations du rapport du Muséum national d'Histoire Naturelle
Afin d'étayer leurs propositions, les experts du muséum ont fait le constat que :- l’ours brun n’a écologiquement aucun impact négatif sur l’écosystème pyrénéen, faune comme flore. Il y a donc toute sa place.
- l’état de conservation de l’espèce est jugé « Défavorable inadéquat » en regard des critères fixés par la Directive Habitats
- « la non-intervention maximise les risques encourus pour le maintien de l’espèce dans les Pyrénées puisqu’elle cumule à la fois les risques démographique et génétique pour les deux noyaux de la population ».
- préconise le lâcher rapide, simultané et rapproché d’à minima « 4 femelles en Pyrénées occidentales et 2 femelles (pleines) en Pyrénées centrales ».
- prévient que « tout retard nécessitera une probabilité d’intervention ultérieure beaucoup plus importante ».
Elles invoquent également le risque pour "la France qui prétend être exemplaire en matière de biodiversité " d’être traduite devant la Cour de justice Européenne pour non respect de la directive habitats.
Une annonce qui devrait faire l'effet d'une bombe chez les anti-ours.