• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le TFC se déplace à Lorient et veut encore y croire

Pascal Dupraz, l'entraîneur du TFC / © MaxPPP
Pascal Dupraz, l'entraîneur du TFC / © MaxPPP

C'est un match plus qu'important pour le TFC ce samedi avec un déplacement à Lorient. Toulouse doit absolument engranger des points pour espérer se maintenir en Ligue 1. Le TFC est toujours 19ème du championnat, mais n'a plus que 4 points de retard sur Reims, le premier non-relégable.

Par Pascale Lagorce

Dans la course au maintien en Ligue 1, le Toulouse Football Club (19ème) entame la dernière ligne droite et n'a plus le droit à l'erreur. Il reste 5 matchs aux footballeurs toulousains et à leur entraîneur Pascal Dupraz pour réaliser un incroyable exploit. Au soir de la 28ème journée (le 26 février dernier), peu y croyait puisque Toulouse avait 10 points de retard sur le premier non-relégable et un goal average catastrophique. Un mois et demi plus tard, le TFC n'a plus que 4 points de retard sur Reims (17ème) grâce notamment à ses deux victoires face à Caen (2/0) et Bastia (4/0) et une bien meilleure différence de buts.

Ce samedi pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1, Toulouse se déplace à Lorient et est en quête de points précieux en gardant un œil sur les résultats de ses adversaires dans cette course au maintien : Montpellier se déplace à Nantes et Reims à Troyes.

Le FC Lorient est actuellement 13ème de la Ligue 1 et n'a plus rien à perdre, ni à gagner. Le stade du Moustoir à Lorient réussit d'ailleurs plutôt bien au TFC qui s'y est imposé lors de ses deux derniers déplacements (1/3 en 2014 et 0/1 en 2015).
Toulouse doit marquer des points pour continuer à y croire, notamment avant la réception de Lyon et le déplacement à Saint-Etienne dans les deux semaines qui viennent.
Lorient/TFC se joue ce samedi, coup d'envoi à 20H.

Au TFC : avec Dupraz, ça gaze !

Pascal Dupraz a pris l’équipe en main depuis 5 matchs : le football a beau ne pas être une science exacte, les chiffres commencent à parler en sa faveur…

Sous la direction de Dominique Arribagé, le TFC prenait en moyenne 1,6 but par match… le ratio de Pascal Dupraz en revanche est beaucoup plus flatteur : 0,2 buts encaissé par match…

Pour l’attaque, c’est du simple au double… 1 but par match avec Arribagé, 2,2 buts par rencontre depuis l’arrivée du technicien savoyard… et le réveil de Wissam Ben Yedder n’y est pas étranger… il est l’auteur de deux doublés depuis que Pascal Dupraz est sur le banc de touche

En épluchant les statistiques, on s’aperçoit que Mataüs, Kana Biyik, Machache, Pesic ont pour ainsi dire disparu de l’équipe… au profit de Didot et Regattin qui ont retrouvé une place de titulaire. A noter enfin, que pour la première fois de la saison lors du dernier match contre Bastia, la même équipe type a été reconduite deux fois d’affilée avec le succès que l’on sait 4 à 0 contre Bastia. Plus d’expérimentation, de changement de poste pour les joueurs… Dupraz a trouvé son système de jeu et les hommes pour l’animer.

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus