François Hollande a maintenu jeudi la taxe exceptionnelle de 75% pour les hauts revenus dans les clubs de football, déclarant qu'elle "s'appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées".
Taxe maintenue"La nécessité de redresser les comptes publics justifie, pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d'un tel niveau", a indiqué l'Elysée dans un communiqué après la réunion organisée par le président de la République avec les représentants des clubs de football professionnels de L1 et L2.
Menace de grève des clubs maintenue
Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs de foot professionnels (UCPF), qui réclamait un aménagement de cette taxe pour le football a annoncé qu'en conséquence la grève de ces clubs était maintenue pour le dernier week-end de novembre.
Plafonnement prévu
"Un plafonnement de cette contribution, à hauteur de 5% du chiffre d'affaires, a déjà été prévu dans le projet de loi de finances pour prendre en compte la situation des entreprises de taille moyenne. Les clubs de football rentrent dans cette catégorie", a expliqué l'Elysée. Les responsables du football réclamaient eux un plafonnement à 1%.
Et Toulouse dans tout ça ?
La direction du TFC se refuse à communiquer mais si l'on rajoute les primes aux salaires des joueurs, et seulement dans ce cas, sept joueurs du TFC dépasseraient le million d'euros de salaire.
Dans cette hypothèse, le TFC deviendrait imposable et il devrait s'acquitter de 800 000 euros.
Vidéo : le reportage de Corinne Lebrave et Jean Yves Bascands