Le XV de France tourne la page d'une année noire avec un nouveau rendez-vous manqué, samedi face à l'Afrique du Sud (19-10) en clôture de sa tournée d'automne.
Cela aurait pu être une borne importante sur la route menant vers le Mondial-2015.
Impeccables dans le combat, les Français ont en effet monopolisé le ballon et le terrain, avec plus de 70% d'occupation et de possession en première période.
Ils ont tenu bon sur le secteur de la touche et se sont montrés dominateurs dans le secteur de la mêlée fermée.
Ils ont tenté d'animer une partie qui aurait pu sombrer dans l'ennui s'il avait fallu s'en remettre aux seules intentions Springboks. Pour rien, au final.
Preuve de leur nervosité, les Français encaissaient un essai d'entrée par l'ailier JP Pietersen, contrant un coup de pied de dégagement de Morgan Parra dans ses 22 m. Avec un réalisme clinique, Morné Steyn ajoutait deux pénalités pour porter l'avantage
à 13-0.
On aurait pu croire à un renversement de situation dont l'histoire du rugby français est friande avec cet essai de l'ailier Yoann Huget juste avant la pause, sur un ballon chipé dans un ruck.
A 13-7 à la mi-temps, tous les espoirs étaient encore permis.
C'était sans compter sans les innombrables erreurs de transmission qui ont constamment entravé les lancements de jeu français. Et cette partie hachée par les pénalités et les mêlées écroulées a fini par prendre l'allure d'un supplice de Tantale, avec des Bleus vaillants mais désordonnés, condamnés à arpenter à l'infini la ligne d'avantage sans jamais marquer. Et à croire à une victoire fondatrice sans jamais l'atteindre.
Le prochain match des Bleus ce sera le 2 Février contre l'Angleterre en ouverture du tournoi .