Après la démission de Jean-Luc Moudenc de son mandat de député, le ministère de l'Intérieur a fixé aux dimanches 25 mai et 1er juin les dates d'élection partielle sur la 3ème circonscription de la Haute-Garonne. Le premier tour sera jumelé avec les élections européennes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après la démission de Jean-Luc Moudenc, élu maire de Toulouse, de son mandat de député, les électeurs de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne seront appelés aux urnes les 25 mai et 1er juin prochain. Ainsi en a décidé le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un arrêté publié samedi dernier au Journal Officiel.
Jumelé avec les Européennes
Le 25 mai, cette législative partielle sera donc jumelée avec les élections européennes qui, elles, se déroulent sur un seul tour. Pour les électeurs de la 3ème circonscription, il faudra donc voter deux fois ce dimanche là et sans presque de doute, retourner aux urnes le dimanche suivant pour le second tour. En tout, depuis les municipales, les électeurs de cette circonscription auront été
invités à voter 5 fois en 3 mois, municipales comprises.
Qui est est en lice ?
Parmi les candidats dans cette circonscription redécoupée par Alain Marleix avant les législatives de 2012 et
"taillée pour Jean-Luc Moudenc" selon ses adversaires de gauche de l'époque, l'UMP a déjà désigné
Laurence Arribagé, secrétaire départementale de l'UMP et deuxième adjointe au maire de Toulouse chargée des sports. L'UDI pourrait également aligner un candidat. Au PS, une primaire va être rapidement organisée :
Joël Bouche, premier fédéral du PS, se dit "
candidat naturel" en tant que chef de parti mais aussi maire de Saint-Pierre, une commune située sur cette circonscription (canton de Verfeil). Mais d'autres socialistes sont semble-t-il intéressés dont
Romain Cujives, conseiller municipal d'opposition à Toulouse. Le Front de Gauche avance la candidature de
Martine Croquette, ancienne adjointe de Pierre Cohen au Capitole et EELV souhaite réinvestir
François Simon.
Le souvenir de 2012
Cette circonscription est un mauvais souvenir pour la gauche : réservée par le PS à son partenaire écologiste qui avait désigné
François Simon pour affronter J
ean-Luc Moudenc, elle a vu l'émergence du candidat dissident
Alain Fillola, alors maire de Balma. Au final, Jean-Luc Moudenc l'avait emporté de 350 voix sur François Simon. La gauche espère ne pas renouveler cet épisode de déchirement mais la droite profite de la dynamique des municipales : Toulouse et Balma, les deux principales villes de cette circonscription ont basculé à droite en mars dernier.
Le spectre de la seconde rocade
Cette
3ème circonscription, basée à l'est de Toulouse comprend les cantons de Toulouse II, Toulouse VIII (moins la commune de Montrabé), Toulouse IX (moins la commune de Ramonville-Saint-Agne et la partie de la commune de Toulouse située à l'ouest du canal du Midi), et Verfeil. Sur ce dernier canton, le projet de Jean-Luc Moudenc de faire passer une seconde rocade à l'est de Toulouse pourrait mobiliser les électeurs qui seront concernés par ce futur équipement. Mais cela sera-t-il suffisant pour faire pencher la balance ? Réponse début juin.