Législatives 2022. Le député sortant Pierre Cabaré se retire dans la première circonscription de Haute-Garonne

Publié le
Écrit par Julie Valin

Pierre Cabaré ne se représentera pas aux prochaines élections législatives en juin. Le député sortant de la première circonscription de Haute-Garonne l'a annoncé dans un long communiqué.

Pierre Cabaré, élu député de la première circonscription de Haute-Garonne (Toulouse, Blagnac, Mondonville,...) en juin 2017 se retire. Il l’a annoncé dans un long communiqué publié sur les réseaux sociaux. 

Candidat à sa propre réélection, il n'a pas été investi par le parti de la majorité présidentielle qui lui a préféré Pierre Baudis, le fils de Dominique Baudis, l’ancien maire de Toulouse.

Malgré ce revers, Pierre Cabaré avait d'abord souhaité se représenter. Mais finalement, le député sortant ex-LREM s'est résolu à abandonner. "La décision que j'ai prise est très difficile" explique t'il.

"Un choix familial"

Dans son communiqué, Pierre Cabaré n'évoque pas la nomination de Pierre Baudis même si le député sortant pense que le parti de la majorité présidentielle "a préféré un nom à un bilan".

"Comme vous, j'aime ma famille. Je l'ai parfois éloignée de mes priorités,..." Contacté par France 3 Occitanie, Pierre Cabaré explique "j'ai pris ma décision après qu'une de mes petites-filles m'ait demandé si je me représentais, ça m'a fait réfléchir". 

"Je suis fier de mon bilan"

Il se retire de la politique pour préserver ses proches après un bilan qu'il juge satisfaisant. "Des journaux le reprennent, le disent. Ma dernière action : 20 millions d'euros chaque année pour le fléchage des cancers pédiatriques, et tellement d'autres choses."

Visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuelle sur son ancienne suppléante, Pierre Cabaré parle "d'une injustice avec un récit, une accusation incompatible avec la réalité."

j'aimerai donné à mon successeur mes dossiers importants.

Pierre Cabaré, député sortant LREM 1ère circonscription de Haute-Garonne

Pierre Cabaré laisse sa place à l'Assemblée mais souhaite "que soient poursuivies certaines actions, je propose à chaque candidat de me contacter pour lui parer et lui remettre les dossiers ceci en-dehors de tout aspect politicien."

Le député sortant n'a pas donné de consigne de vote.