Législatives à Toulouse : entre participation en hausse, scrutateurs à trouver et grand beau temps

Le bureau n°2 du Capitole, dans la 4è circonscription de Toulouse, dimanche matin / © Stéphane Compan/France 3 Midi-Pyrénées
Le bureau n°2 du Capitole, dans la 4è circonscription de Toulouse, dimanche matin / © Stéphane Compan/France 3 Midi-Pyrénées

Il fait un grand beau temps et les électeurs de Haute-Garonne, contrairement au niveau régional ou national, avaient plus voté à midi (23,55%) qu'en 2012 (19,93%). Ambiance dans un bureau de Toulouse centre où l'on recherche encore des scrutateurs pour le dépouillement.

Par VA.

Comme partout en France métropolitaine, à Toulouse les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures du matin. Et comme dans les grandes villes, ils fermeront à 20 heures.

S'agissant du taux de participation, à midi il s'établissait à  22,6 % en Occitanie, soit 1,6% de moins qu'au premier tour des législatives de 2012 mais plus de 3 points au dessus du taux de participation dans l'ensemble de la France à midi (19,24% selon le ministère de l'Intérieur). Mais en Haute-Garonne, à la même heure, le taux de participation était lui plus fort qu'en 2012 : 23,55% contre 19,93%.

Quand il fait beau comme aujourd'hui, les gens ont plutôt tendance à venir le matin afin de libérer leur journée", calcule le président du bureau n°2 du Capitole, 951 inscrits dans la 4è circonscription de Toulouse où se présentent 17 candidats. 

Mais plus que le taux de participation, c'est le nombre de scrutateurs pour le dépouillement du soir qui mobilise ce président. Pour être conforme au code électoral, il lui faut en trouver quatre avant ce soir. Du coup, il s'est résigné à interpeller les électeurs venus voter pour leur demander de se porter volontaire pour le dépouillement.

En vidéo, le reportage de Stéphane Compan et de Virginie Beaulieu :
Ambiance dans un bureau de vote toulousain
En Occitanie, le taux de participation pour le 1er tour des législatives 2017 s'établissait à 22,66%, en baisse de 1,6% par rapport à 2012. Ambiance dans un bureau du centre ville de Toulouse


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus