Les adieux au Stade (et au rugby ?) de Yannick Jauzion

Fin de carrière pour Yannick Jauzion. / © MaxPPP
Fin de carrière pour Yannick Jauzion. / © MaxPPP

C'est un joueur emblématique du Stade Toulousain depuis 11 ans : samedi, face à Grenoble, Yannick Jauzion disputera son dernier match sur la pelouse de Ernest-Wallon. Ovation garantie ! Et coup de coeur pour un joueur exemplaire et un mec bien !

Par Fabrice Valery

Yannick Jauzion, le trois-quarts centre international du Stade toulousain, a indiqué qu'il s'approchait "plus de (sa) fin de carrière rugbystique",
mercredi lors d'un point-presse, trois jours avant son dernier match au stade Ernest-Wallon contre Grenoble.
"C'est beaucoup de temps passé ici, beaucoup d'émotions. Je me suis fait à l'idée que je finirai ici cette année. J'espère que ça se finira en beauté", a-t-il déclaré.
"Ici, c'est fini, c'est sûr. Je n'ai pas encore pris de décision définitive, mais je m'approche plus de ma fin de carrière rugbystique", a dit le meilleur joueur
international en 2004 et 2005 (73 sélections entre 2001 et 2011).

Sa décision est actuellement dépendante de l'avenir professionnel de son épouse dans la région lyonnaise.
Interrogé l'éventualité de jouer au Lyon OU, Jauzion a indiqué que le club de Pro D2 ne l'avait pas "relancé depuis un moment" et qu'il ne savait pas s'il serait "motivé sportivement" pour jouer dans une division inférieure à celle qu'il a connu pendant 11 ans avec le Stade toulousain.
"Si je continue ce sera pour un an, deux ans maximum, a indiqué le centre qui
fêtera fin juillet ses 35 ans et qui peut envisager, en raison de son diplôme d'ingénieur,
des "opportunités en dehors du rugby".
"Pour l'instant, je m'oriente plutôt vers une fin de carrière", a répété le natif de Castres qui n'envisage pas de "faire à moitié une ou deux saisons de plus".

Avec le Stade toulousain, Jauzion a conquis trois Boucliers de Brennus (2008, 2011, 2012) et trois Coupes d'Europe (2003, 2005, 2010).
Avec le XV de France, il a remporté trois Tournois des six nations (2004, 2007, 2010) et participé à deux Coupes du monde (2003, 2007).

Hommage aussi à Poux, Botha et Burgess

Yannick Jauzion ne sera pas le seul à fouler pour la dernière fois la pelouse de Wallon, samedi. Le pilier Jean-Baptiste Poux (départ pour Bordeaux) fera aussi ses adieux au public toulousain. Luke Burgess, pour sa part, retourne en Australie. Enfin, Gary Botha quitte le club mais on ne connait pas encore son club de destination. 
Le tour d'honneur prévu à la fin du match risque d'être riche en émotion.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus