«Les Bacchantes» à Toulouse, une course pas sérieuse pour une cause sérieuse

Symboliques bacchantes / © France 3
Symboliques bacchantes / © France 3

Plus de 1000 participants, tous porteurs de moustaches, ont participé à une course de 8 km à Toulouse mercredi matin pour récolter des fonds afin de soutenir la recherche au profit de la lutte contre le cancer de la prostate.

Par Michel Pech

Le départ a été donné ce mercredi 11 novembre à 10h du matin place du Capitole.
Près d'un millier de coureurs se sont élancés pour un parcours de huit kilomètres.

Moustache obligatoire 
L’originalité de la course est le port de la moustache obligatoire qui fait référence aux poilus de la grande guerre (montant à l’assaut avec les bacchantes fièrement arborées), le mouvement international Movember dans lequel les hommes se doivent de porter la moustache durant le mois de novembre pour sensibiliser l’opinion sur le cancer de la prostate mais également l’affichage d’un attribut masculin souvent inhibé par les traitements de cette maladie. Ainsi en portant la moustache, chaque coureur(se) participe à cette grande aventure médicale.

Contre le cancer de la prostate 
Grâce aux fonds collectés, 10 euros seront destinés à un acteur local de la recherche contre le cancer de la prostate. Cette année le projet est une amélioration des conditions d’irradiation de la prostate avec l’utilisation d’un ballon implantable pour limiter le risque de toxicité digestive induite par le traitement.

Vidéo : le reportage de Sandrine Mörch et Jean-Luc Pigneux
"Les bacchantes" à Toulouse
Une course pas sérieuse pour une cause sérieuse, le cancer de la prostate - Mörch/Pigneux

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus