Les gardiens de prison bloquent la maison d'arrêt de Seysses près de Toulouse

La maison d'arrêt de Seysses (Haute-Garonne) a été bloquée pendant plus de 2 heures ce mercredi matin par des gardiens de prison qui protestent contre l'arrêt des fouilles systématiques des détenus. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une quinzaine de surveillants ont bloqué ce matin vers 6 heures la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse.
A l’appel du syndicat UFAP-Unsa, les agents manifestaient contre l’article 57 de la loi pénitentiaire 2009. Cet article ne rend plus systématique les fouilles à l’issue des parloirs.

« Depuis le 2 septembre, les détenus sont fouillés une fois sur trois seulement. Les portiques ne détectent pas les stupéfiants, portables et autres couteaux céramiques. C’est donc la sécurité de l’établissement et la notre qui sont en jeu » déclare Jean-Christophe Sanchez, délégué UFAP Unsa à Seysses.

A 8h30, les manifestants ont été délogés par les gendarmes qui souhaitaient extraire des détenus pour les escorter au tribunal.
De nouveaux mouvements sont annoncés pour la semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information