"Les gens arrivent plein d'espoir, veulent prendre le métro, mais se heurtent à des barrières fermées" : quand les parkings relais sont saturés

La saturation des parkings relais de Tisséo dans l'agglomération de Toulouse est récurrente. "Ça ne peut plus durer", s'alarme Marc Péré, le maire de L'Union. L'opérateur des transports en commun reconnaît le problème, mais tarde à trouver des solutions.

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À chaque terminus des deux lignes de métro toulousain, c'est la même histoire. Les parkings sont saturés. Les automobilistes doivent patienter qu'une place se libère pour que la barrière s'ouvre et cela peut prendre beaucoup de temps.

"Il y a un réel problème dans les parkings situés dans les terminus des deux lignes de métro à Ramonville ou bien ici à Borderouge", témoigne Marc Péré, le maire de L'Union en Haute-Garonne.

A Borderouge, deux à trois jours par semaine à 9 heures du matin, les parking sont pleins.

Marc Péré, maire de L'Union

"Cela ne peut plus durer"

Le maire de L'Union réclame des mesures afin de mettre en place un plan d'urgence pour plusieurs parkings de l'agglomération toulousaine.

"Les gens arrivent plein d'espoir, ils veulent prendre le métro, ce qui est une bonne chose, mais ils se heurtent à des barrières fermées car le parking est saturé, je pense que cela ne peut plus durer."

Cela peut amener au renoncement et au fait de ne plus utiliser les transports en commun, ce qui est dramatique et donc d'aller en ville en voiture ou bien d'emprunter la rocade qui est absolument saturée aussi.

Marc Péré, maire de L'Union

Avec l'arrivée de 15 000 habitants de plus chaque année, l'agglomération toulousaine a tendance à saturer au niveau des transports. Pour Marc Péré, "il faut trouver des solutions et les mettre en œuvre rapidement, une des solutions, c'est la construction de parking silo pour étendre la superficie et le dimensionnement des parkings".

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo collectivités et Tisséo ingénierie, est d'accord pour dire que la croissance naturelle de Toulouse participe à cette saturation et confirme qu'il y a plusieurs solutions. "Il faut développer des parkings silo comme celui de Basso Cambo, il y a d'autres projets de parkings en ouvrage à Labège, Colomiers et aux Sept Deniers".

La solution c'est l'intermodalité, prendre le bus Linéo et ensuite prendre le métro. A l'avenir il faudra utiliser deux transports en commun plutôt qu'un pour pouvoir se rapprocher de chez soi.

Jean-Michel Lattes, président de Tisséo

La saturation des parkings a été accentuée par deux facteurs cette année. Les parkings ont été impactés par les chantiers de la troisième ligne de métro. "Par exemple, les parkings de La Vache et de Ramonville ont perdu une partie de leur capacité à cause des travaux liés à la nouvelle ligne C", précise le président de Tisséo.

Et Tisséo a battu des records. "On n'a jamais transporté autant de personnes que cette année", souligne Jean-Michel Lattes. Les transports en commun toulousain ont connu une affluence historique en nombre de voyageurs sur son réseau. 206 millions de validations ont été enregistrées pour l'année 2024.

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