Les vignobles du Sud-Ouest reconnus "itinéraire culturel européen" par le Conseil de l’Europe

Publié le
Écrit par Julie Valin

Le 15 juin 2022, les vignobles du Sud-Ouest ont été reconnus comme "itinéraire culturel européen" par le Conseil de l’Europe. Une belle reconnaissance pour l'interprofession des Vins du Sud-Ouest, car gage de la qualité de ses paysages et de la diversité culturelle de son territoire.

Les vignobles du Sud-Ouest viennent d'être reconnus "itinéraire culturel européen" par le Conseil de l’Europe. Une belle réussite pour l'interprofession qui travaille depuis plusieurs années dans une démarche de valorisation de son territoire à travers l’oenotourisme.

Vins et tourisme

Ce label permet de créer des passerelles entre viticulture, tourisme et culture mais également de promouvoir la reconnaissance et la valorisation des éléments du patrimoine agricole à travers toute l'Europe.

L'Interprofession des vins du Sud-Ouest est le 4ème vignoble de France avec 8 261 exploitations, 28 caves coopératives et 13 000 emplois. La région a produit 3,6 millions d’hectolitres en 2020, dont 55 % en blanc (sec et doux), 32 % en rouge et 13 % en rosé. Elle abrite 29 AOP et 13 IGP entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et le Massif central.

La filière s’est mobilisée pour obtenir ce label qui vient ainsi "saluer le travail de toute une profession, récompensé l’engagement oenotouristique porté par les vignobles du Sud-Ouest et plus largement mettre en avant les éléments du patrimoine agricole" a réagi l'interprofession dans un communiqué.

Vigne et chemin de Saint Jacques Compostelle

L’interprofession des Vins du Sud-Ouest a été la première en France à s’engager, à travers l’itinéraire européen Iter Vitis, les Chemins de la Vigne et celui des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, pour une reconnaissance de la qualité de ses paysages et de la diversité culturelle de son territoire. Pari gagné pour les vignerons qui devraient voir leur ventes progresser en 2022.