LGV Bordeaux-Toulouse : deuxième évacuation de la ZAD installée à proximité de la future liaison SNCF

Ce mardi 4 février 2025, les gendarmes sont intervenus pour la deuxième fois sur la ZAD installée dans le secteur de Saint-Jory au nord de Toulouse (Haute-Garonne) à proximité du chantier des premiers travaux d'aménagement de la future ligne TGV Bordeaux-Toulouse. Trois personnes ont été interpellées.

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C'est la deuxième fois en moins de 15 jours que la "guinguette vaillante", la ZAD du chantier de la future LGV, est évacuée par les forces de l'ordre. Déjà le 22 janvier 2025, les gendarmes intervenaient sur "le chemin des 3 ponts" pour déloger des dizaines d'individus venus occuper illégalement le chantier de la future LGV Bordeaux-Toulouse.

Appuyés par la Cnamo, la cellule nationale d'appui à la mobilité déjà intervenue sur l'ancienne ZAD de l'A69, environ 60 gendarmes sont intervenus "pour enlever les installations au sol et en hauteur, dans les arbres, sauf celles occupées par des personnes", a précisé sur place le capitaine Eric Moulis, officier de communication de la gendarmerie.

Les gendarmes avaient d'abord rétabli la circulation sur une route menant au campement, entravée par des branches d'arbres et divers déchets. Ils ont ensuite démantelé des plateformes inoccupées dans les arbres ainsi qu'une cabane au sol.

Trois interpellations

Trois personnes ont été interpellées lors de l'intervention. Environ dix manifestants sont restés perchés dans des arbres en dénonçant l'action des forces de l'ordre.

Lors de la première évacuation, une douzaine de militants avait été placée en garde à vue.

Trois jours après cette évacuation, une cinquantaine de militants écologistes s'était une nouvelle fois installée sur ce terrain privé.

À lire aussi : Une cinquantaine de militants écologistes réinstallent la ZAD à proximité des travaux de la future liaison ferroviaire

Cette ZAD a vu le jour le 30 août 2024 sur un triangle boisé entre le canal latéral de la Garonne, les voies ferrées et une longue bande de terrain défriché dans le cadre du chantier des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. 

La construction de la LGV Bordeaux-Toulouse a débuté en mai 2024. La nouvelle ligne à grande vitesse réduira le trajet Paris-Toulouse, actuellement de quatre heures et demie à cinq heures, à trois heures et dix minutes lors de sa mise en service prévue en 2032.

Ecrit avec AFP

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